Articles les plus consultés

mardi 18 janvier 2011

L'Envigne se refait une beauté

D'Ouzilly à Châtellerault, la rivière bénéficiera d'un programme quinquennal de travaux. De quoi lui redonner un nouveau souffle.


Gérard Framery et Cédric Chat sont venus constater sur place les travaux.  - (dr)
.
Gérard Framery et Cédric Chat sont venus constater sur place les travaux.En bien mauvais état depuis des années, l'Envigne bénéficie d'importants travaux de rénovation dans le cadre d'un plan qui se terminera en 2015
> Des travaux sur 17 km. 17 des 37 kilomètres ont été concernés durant la première campagne entamée en 2010 et qui se termine actuellement. C'est notamment le cas à Châtellerault sous le pont d'Estrées. Un « cordon d'enrochement » a été réalisé pour réduire la largeur du cours d'eau et réduire son envasement. Des « épis de cailloux » ont été placés à divers endroits pour faire des caches à poissons.

'' Une amélioration à moyen terme ''
> « Artificialité » de l'Envigne. Répondant à une directive européenne, ces travaux font suite à un état des lieux réalisé par l'agence Loire-Bretagne, qui a dressé un bilan pas très réjouissant : une qualité d'eau à peu près correcte, sauf pour quelques paramètres, dont les nitrates, et un constat d'«artificialité » du cours d'eau : les décennies 70 et 80 ont été celles de travaux de curage et de recalibrage (effacement de certaines sinuosités) importants, renforcés par la mise en place de barrages à clapet.
> Un milieu dégradé. « Tous ces travaux ont conduit à dégrader le milieu et la qualité de l'eau, explique Cédric Chat, technicien du syndicat de l'Envigne.L'eau circulait plus vite et n'avait pas le temps de s'épurer. Le fond, uniforme, s'est envasé, entraînant un appauvrissement de la diversité et entraînant la raréfaction des poissons. »
> 85.000 € de coût. Terminés à Châtellerault, les travaux vont se poursuivre dans les douze autres communes que couvre le syndicat de l'Envigne. La prochaine action va d'ailleurs avoir lieu au « Pas-de-Roux », sur le secteur de Colombiers-Scorbé, où une vanne à clapet va être supprimée. Le coût de cette première campagne s'élève à 85.000 € HT.
> Bilan en 2015. « L'Envigne n'est pas morte, ajoute Cédric Chat. On y trouve des brochets, tanches, carpes, anguilles... Mais ces travaux devraient permettre une amélioration à moyen terme. » Un premier bilan sera réalisé à l'issue du plan, soit en 2015.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire