Articles les plus consultés

samedi 15 octobre 2011

Un refuge pour les associations


Le bâtiment de la rue de la Taupanne retrouve une affectation en accueillant progressivement les associations culturelles de la ville.

Dorothée Sornique, directrice de la Compagnie LaBase, nouvellement installée, en compagnie de Maryse Lavrard, Didier Bégeault et Corinne Farineau. Dorothée Sornique, directrice de la Compagnie LaBase, nouvellement installée, en compagnie de Maryse Lavrard, Didier Bégeault et Corinne Farineau. - (dr)
Fini les hautbois et autres pianos ! Aujourd'hui, l'ancien conservatoire de la rue de la Taupanne résonne de nouveaux bruits : ceux des perceuses et autres marteaux appelés pour donner au lieu une autre destination.
« Depuis longtemps, on sait qu'il y a à Châtellerault un problème d'accueil des associations, notamment culturelles, explique Maryse Lavrard, première adjointe en charge de la culture. Ce bâtiment était l'occasion de redonner une cohérence à l'ensemble. »

Seulement quatre refus
Et de mutualiser certains moyens. Depuis 2010, en prévision du départ du conservatoire vers le site de la Manufacture, Didier Bégeault, responsable du service vie associative, a recensé les associations connues pour avoir des problèmes d'hébergement. Sur 17 associations contactées, seules 4 ont refusé : les compagnies Éclat d'épices et Clin d'oeil, qui ont cessé leurs activités, d'une part ; Musique en scène et les ateliers-harmonie La Châtelleraudaise, qui ont préféré rester à Châteauneuf, d'autre part.
Toutes les autres (lire ci-dessous) se sont vues attribuer un local. Charge à elles de le réaménager et de le meubler à leur goût. La municipalité prendra en charge la rénovation des parties communes (couloirs, escaliers...) et la remise aux normes électriques, de même que le câblage internet de l'ensemble.
Sur les 1.000 m 2 que comte le bâtiment, certaines parties resteront communes : l'auditorium, qui devient un lieu d'accueil pour les résidences de création, notamment les pièces de théâtre ; une salle du premier étage qui devient commune pour l'ensemble des associations présentes ; une salle de projection que se partageront les trois clubs photo de la ville ; une salle de danse pour les deux groupes folkloriques.
D'ores et déjà, certaines associations ont pris possession des lieux : les Jeunesses musicales de France, la compagnie LaBase, la section culture du CSAD et AVF Accueil. Les autres devraient programmer leur aménagement lors des vacances de la Toussaint. Et enfin bénéficier de l'espace qui leur manquait.
en savoir plus
Les associations hébergées
> Théâtre : TPC, AFTC, Tréteaux du Riveau et compagnie LaBase.
> Folklore : Amis du Vieux-Poitou et groupe folklorique réunionnais « La Corbeille d'or ».
> Créations artistiques : Bulle Jazz, Jeunesses musicales de France et Automne musical.
> Photo et vidéo : Châtellerault Caméra-club, Châtellerault Plein Cadre, Châtellerault Objectif Photo.
> Divers : AVF Accueil, CSAD-C section culturelle.
repères
Des salles pour se réunir
Gros point noir de Châtellerault, les lieux de réunions. « A chaque fois qu'on avait une demande, nous n'avions que la salle Camille-Pagé pour des réunions qui pouvaient ne rassembler que vingt personnes », explique Maryse Lavrard. Deux salles ont depuis été aménagées sur le site de Henri-Denard au service de la vie associative de 10 et 20 places. Avec le départ des AFTC qui y étaient hébergés, deux nouvelles salles seront prochainement aménagées.
le chiffre
440
C'est le nombre d'associations recensées par le service vie associative de Didier Bégeault. A sa création, il y a deux ans, il n'y en avait que 310. Ce n'est a priori pas la naissance du service qui a provoqué cette hausse : l'annonce de ce nouveau service a incité certaines associations non-identifiées à se manifester.
portrait
Corine Farineau, nouvelle responsable
Corine Farineau est la toute nouvelle élue en charge du secteur associatif. Elle a pris cette responsabilité à la suite de la nomination d'Anthony Proust aux sports après le décès de Jean-Claude Riquin. Elle garde de son ancien mandat la relation avec les commerces. Son ancienne délégation aux commerces, taxis et forains est revenue à Gilles Mauduit. Agée de 49 ans, mariée et mère de quatre enfants, elle est enseignante au lycée professionnel Marc-Godrie de Loudun. Adepte du tennis, elle est membre du bureau de la section tennis du CSAD.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire