Articles les plus consultés

mercredi 2 novembre 2011

Antran sera bientôt à l'heure solaire


Une enquête publique est ouverte en vue de la création d'un parc photovoltaïque de 8 hectares. La mise en service pourrait intervenir en 2012.

Le maire, Alain Pichon, sur le site qui devrait accueillir les panneaux solaires. Le maire, Alain Pichon, sur le site qui devrait accueillir les panneaux solaires. - (dr)
Pour l'instant, c'est un large terrain au bas du coteau, garni de broussailles. En haut, le château de Valençay, plus bas, le CD1 qui mène à Dangé, puis la Vienne. D'ici, ont été extraits des matériaux qui ont servi lors de la construction de l'A10 au milieu des années 70. A côté de cet espace, une autre carrière a été remblayée notamment par la terre décaissée lors de la création de l'hôpital de Châtellerault.
C'est sur cet espace de 8 hectares que l'on atteint par un chemin cabossé que doit s'implanter le champ de panneaux solaires de la société Juwi. Après une première réunion publique en mars 2010 mené par le promoteur, le projet n'avait plus fait parler de lui. Jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique le 17 octobre. C'est elle qui décidera du démarrage ou non du chantier.

La consommation de 500 foyers
« Si l'on veut rester dans le cadre du Grenelle de l'environnement, on doit multiplier les pôles de production », souligne le maire Alain Pichon, conseiller général étiquetté majorité départementale. Et les terrains utilisés, anciennes carrières et terrain agricole de mauvaise qualité, n'auraient guère d'intérêt.
Hormis la taxe qui viendra étoffer le budget de la commune, Alain Pichon y voit donc un intérêt écologique. « On ne peut pas mettre les champs photovoltaïques uniquement dans le Sud » argumente-t-il. La production de l'ensemble devrait s'élever à 2,7 millions de kilowatts/heure, soit la consommation d'environ 500 foyers. Soit le nombre de foyers que compte la commune d'Antran.
Une fois l'enquête conclue, le 18 novembre, le projet pourrait aller vite: il suffit de trois mois de travaux. 2012 pourrait donc être l'année où Antran passera à l'heure solaire.
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire