Articles les plus consultés

mercredi 23 avril 2014

" Il faut rapprocher la culture du monde économique "

 
 
 
Chantal Petit : « Je n'étais pas en terrain inconnu. »
Nouvelle adjointe à la culture, Chantal Petit souhaite une culture “ plus diversifiée en lien avec la vie économique ”.
Jamais cela ne m'avait effleuré l'esprit avant. « Faire » de la politique, avant que Jean-Pierre Abelin ne lui propose un poste sur sa liste, c'était loin des ambitions de Chantal Petit. Pour cette Châtelleraudaise de souche, la vie se joue avant tout sur les planches qu'elle a découvertes à Chauvigny dès l'âge de 16 ans. « Dès cette époque-là, je savais que je ferai toujours du théâtre. Mais je ne pensais pas en vivre. »
Ses parents, agent immobilier et secrétaire, ne voient pas cela d'un très bon œil. Mais ça ne l'empêche pas de pousser la porte du Théâtre populaire de Châtellerault au mi-temps des années 70. « J'y ai eu de très bons rôles », résume-t-elle. Elle y poursuit sa formation théâtrale en se diversifiant vers le théâtre de masque et de marionnettes.
" Maryse Lavrard a fait énormément de choses "
En 1988, avec Michel Lefort, elle fonde la Compagnie Clin d'œil. « On faisait un spectacle tous les deux ans, Michel écrivait, faisait les chansons, moi je m'occupais de la partie théâtre. A chaque fois, on prenait un metteur en scène extérieur. » Ils sillonnent ainsi tout le Grand-Ouest avec des escapades parisienne ou avignonnaise.
Tout s'arrête en 2011 quand Michel Lefort est confronté à des ennuis de santé. « Je n'étais pas préparée, ça a été brutal », commente-t-elle. Elle continue avec un spectacle de chansons, « sans optique professionnelle ».
Alors quand Jean-Pierre Abelin vient la voir, elle se dit que c'est peut-être « le bon moment ». « Je lui ai demandé deux semaines de réflexion. Je connaissais beaucoup de gens de l'équipe, je connais les artistes. je n'étais pas en terrain inconnu. » Et la couleur politique ? « Je suis du côté des gens qui font les choses », rétorque-t-elle.
Elle succède donc à Maryse Lavrard, au travail autant reconnu que décrié. « Elle a fait énormément de choses, tous les équipements sont faits, on peut s'y appuyer », salue Chantal Petit. Elle compte dans ses nouvelles fonctions instaurer des promenades dominicales culturelles et mettre en place un festival de cinéma. « Je souhaite aller vers une culture plus diversifiée en lien avec le monde économique », avance-t-elle.
Si elle continuera ses activités au sein de l'option théâtre du lycée Berthelot et avec la Compagnie Clin d'œil, elle annonce donner « la priorité » à la mairie. Même si, n'ayant pas la vice-présidence à la culture à échelon de l'agglomération, une large partie de la vie culturelle lui échappera.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire