Articles les plus consultés

mercredi 16 avril 2014

Quand les artistes descendent dans la rue



Le spectacle de Kader Attou sera l'un des moments phares de la programmation.
Avec “ Quartiers d’art ”, le service culturel met les arts de la rue à l’honneur. Hip-hop, ateliers, cinéma, conférences, expos et visites sont au menu.
On a reproché à Maryse Lavrard une culture trop élitiste : qu'à cela ne tienne, avant de quitter son poste d'adjointe à la culture, elle a retourné sa casquette et mis sa chaîne en or qui brille pour faire taire ses contempteurs.
 " Donner la parole à ceux qui font "
Sous l'intitulé « Quartiers d'art », le mois des cultures urbaines qui a autrefois honoré le polar ou la musique met en effet en avant dès aujourd'hui les arts de la rue. Un choix qui résulte d'une double initiative : celle d'inscrire un spectacle de Kader Attou, du centre chorégraphique national de La Rochelle, à la saison culturelle et celle des maisons de quartier de la ville qui voulaient s'associer pour organiser des stages de hip-hop.
« Ce sont ces volontés qui ont donné le thème de ce mois culturel, explique Maryse Lavrard. Le service culturel n'est pas là pour faire à la place mais pour mettre en relation tous les acteurs de la ville, les faire se rencontrer et se coordonner. » C'est ainsi que de nombreux équipements culturels de la ville se retrouvent associés à la programmation : les 400 Coups, l'Angelarde, le conservatoire, l'école d'arts plastiques, le 4, la médiathèque, le musée Auto Moto Vélo et l'office de tourisme.
Chacun dans son domaine proposera une vingtaine d'animations : des spectacles, des ateliers, du cinéma, des conférences, des expositions et des visites. Avec quelque temps forts, comme la restitution du stage en avant-première du spectacle de DJ Hoptymist et Negrodiox mercredi 30 avril ou le spectacle de Kader Attou mardi 6 mai. On pourra aussi découvrir le live looping au cours d'un atelier, l'art du déplacement façon yamakasi ou le street art de Jacques Villeglé. « L'idée sera de donner la parole à ceux qui font », explique Bénédicte Didier, médiatrice culturelle. Une façon de voir qui correspond à l'ambition de Chantal Petit. « C'est tout à fait le travail que j'ai envie de continuer. Réunir toutes les formes d'art et rassembler les gens. » Dans ce sens, plusieurs actions seront inscrites au Pass Culture. Une autre façon de pouvoir en profiter.
demandez le programme
> Ateliers et démonstrations
 Mercredi 23 avril : live looping à partir de 14 h.
 Samedi 10 mai : skate-bmx-graff à partir de 13 h.
 Dimanche 11 mai : « Parkour » à partir de 15 h.
 > Cinéma
 Mercredi 7 mai : « Vandal », de Hélier Cisterne, à partir de 14 h 45. Voir la bande annonce
 > Conférences et rencontres
 Mercredi 14 mai : « Les cultures urbaines, une esthétique de la ville » à partir de 18 h.
 Samedi 17 mai : à partir de 14h, « Une rencontre, des projets » ; à partir de 19 h, « L'art s'affiche dans nos villes » ; à partir de 20 h 30, « Le message par le graphisme ».
 > Expositions
 Du mardi 15 avril au dimanche 15 juin : « Dans les rues de Châtellerault », par Jacques Villeglé, du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 14 h à 18 h.
 Du vendredi 18 avril au vendredi 30 mai : « A tout plaquer… », par Joël Ducorroy, du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 14 h à 18 h.
 > Spectacles
 Mercredi 16 avril : Kouakadry à partir de 16 h.
 Mercredi 30 avril : à partir de 18 h 30, restitution du stage hip-hop ; à partir de 20 h, DJ Hoptymist et Negrodiox.
 Mardi 6 mai : à partir de 19 h, performance live looping ; à partir de 20 h 30, « Petites Histoires.com ».
 Samedi 17 mai : « Il était une ville » à partir de 20 h 30 et 22 h.
 > Visites
 Samedi 26 avril : « Villeglé ou le patrimoine » à partir de 14 h.
Samedi 17 mai : Nuit européenne des musées à partir de 20 h.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire