Articles les plus consultés

vendredi 20 juin 2014

Retour au bercail pour les Déliriades



Les Déliriades avaient dû quitter le centre-ville depuis 2010. - (Photo d'archives)
La course d’embarcations loufoques revient dimanche sur le quai Alsace-Lorraine. Pour une partie de plaisir en toute liberté.
C'est un vrai retour aux sources que vont connaître les Déliriades dimanche prochain. La manifestation phare des Fous volants revient en effet en centre-ville après l'avoir quitté en 2010. Un retour que l'association souhaitait ardemment depuis 2009. « C'est une demande qu'on faisait tous les ans, souligne Frédéric Schnell, président des Fous volants. Mais on nous répondait à chaque fois qu'il y allait avoir les travaux d'enrochement pour le parcours kayak et que ce n'était pas possible. »
" Il faut revenir au début. Une manifestation de potes sans ambition "
Le parcours désormais réalisé, plus rien ne s'opposait au retour des folles embarcations sur les bords de la Vienne. Et, cette fois, elles s'installeront sur le quai Alsace-Lorraine pour un parcours d'un kilomètre qui les verra s'embarquer au pied du pont Henri-IV, contourner l'île Cognet et reprendre pied sur le quai. À l'issue de la course, une guinguette les attendra à partir de 19 h pour finir la fête.
Une manifestation que les organisateurs eux-mêmes ont voulu discrète et plus réduite que certaines années. « Le but est avant tout de se lâcher, de montrer que dans une ville en difficulté on peut faire des choses quand on a envie de les faire sans dépendre de la puissance publique », analyse Frédéric Schnell.
Le retour à une formule réduite était avant tout une nécessité car les Déliriades ont bien failli disparaître purement et simplement du calendrier des manifestations châtelleraudaises. Parti deux ans à Cenon puis trois ans au lac, l'événement, s'il a bien marché d'un point de vue organisationnel, a perdu son public. Et usé ses organisateurs. « On est une manifestation urbaine avant tout, explique Fred Schnell. Le groupe qui l'organisait depuis deux ans était épuisé. Il faisait la manif parce qu'il fallait la faire. »
L'édition 2014, la quatorzième, doit donc marquer un retour au plaisir. Des règles minimales – trois roues, un système de flottaison, un freinage efficace – et une envie simple de faire la fête. « Il faut revenir au début, pronostique Fred Schnell. Une manifestation de potes sans ambition. Après on verra. Si le site plaît, on ne changera pas. Les Châtelleraudais aiment faire la fête. Il suffit de leur proposer sans se prendre la tête. »
dimanche 22 juin, quai Alsace-Lorraine. De 10 h à midi, essais libres ; de 14 h à 18 h, course ; de 19 h à 22 h, guinguette avec « La Guinche ».
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire