Articles les plus consultés

jeudi 7 août 2014

Avec Eric, l'électricité c'est pas sorcier



Eric Chapelle fait le test de l'eau comme conducteur.
Le musée Auto, moto, vélo organise l’été des ateliers pour les enfants. On peut y apprendre à faire un circuit électrique en s’amusant.
Ça ressemblerait bien à un jeu : des fils, des piles, des ampoules qu'on allume et qu'on éteint… et c'est bien ce à quoi s'emploie Eric Chapelle, animateur de l'Espace Mendès-France : rendre l'atelier qu'on lui a confié suffisamment ludique pour captiver deux heures durant cinq enfants d'une dizaine d'années.
" Je l'ai déjà fait en classe "
Celui du jour porte sur l'éclairage des voitures. Normal puisque ça se passe dans les murs du musée Auto, moto, vélo habitué à organiser des ateliers pour les enfants durant l'été. Clignotants, phares, feux de stop ou de croisement… tout doit être exploré par les enfants qui abordent (en partie) le langage technique ad hoc. Et certains n'ont aucune difficulté comme Nathan. « Je l'ai déjà fait en classe, explique l'intéressé. C'est papi et mamie qui m'ont parlé de cet atelier, et c'est vraiment très bien. » Plot, culot, contact… il cite tous les termes à mesure qu'Eric Chapelle le demande aux enfants.
D'autres sont plus hésitants, connecte les fils un peu au hasard et jette un œil par-dessus l'épaule des autres. Mais l'intérêt reste le même. « Ça m'intéresse beaucoup, témoigne Sarah. C'est parce que j'aime regarder mon papa faire l'électricité que je suis venue. Il m'a dit que je n'avais pas le droit sinon. »
L'air de rien, Eric Chapelle leur transmet les rudiments d'un circuit électrique. « Il faut que le courant puisse entrer et sortir », leur montre-t-il. Et les enfants testent en direct divers matériaux pour savoir lesquels sont conducteurs ou isolants : gomme, carton, aluminium… « Et l'eau ?, questionne Eric. A faible tension, l'eau est un isolant mais à forte tension l'eau peut faire passer le courant. Un isolant peut devenir conducteur à très forte tension. »
Après une heure autour de la table à exercice, les enfants vont dans le musée repérer les différents systèmes sur les voitures. « C'est la première fois qu'on organise ce genre d'atelier, précise Eric Chapelle. On en organisera aussi bientôt à Poitiers. » Prochain atelier dès cet après-midi.
Aujourd'hui, de 15 h à 16 h, musée AMV « Comment ça marche un moteur électrique ? » et de 16 h à 17 h « à quoi ça sert la transmission ? » pour les 8-12 ans également jeudi 28 août. Mercredi 27 août, « comment ça marche l'éclairage d'une voiture ? » de 15 h à 17 h. Tél.05.49.21.03.46.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire