samedi 18 juin 2011

Le prof de philo sur le mur

Bernard Matignon expose une de ses oeuvres au mur extérieur de la bibliothèque. Bernard Matignon expose une de ses oeuvres au mur extérieur de la bibliothèque. - (dr)
C'est l'emblème de Châtellerault : le pont Henri-IV avec sa toue cabanée. Mais celle-ci à quelques couleurs et coulures supplémentaires : celles que lui a infligé Bernard Matignon, dont l'oeuvre - ainsi que quelques autres à l'intérieur de la bibliothèque - est exposée durant tout l'été au mur extérieur du Château. « Les coulures renvoient à l'eau qui coule et à la peinture qui coule » explique-t-il. Professeur de philosophie au lycée Bois d'Amour de Poitiers, Bernard Matignon n'est pas un novice dans le monde de l'art. « Je le connaissais davantage en tant que professeur de philosophie passionné d'art plutôt que comme un artiste à part entière, explique Gildas Le Reste, directeur de l'école d'arts plastiques. J'ai l'impression qu'il pique des trucs à ses élèves et qu'il les magnifie par la suite. »
Pour sa onzième édition, l'exposition « face au mur » permet une nouvelle fois de découvrir l'oeuvre d'un artiste dans un lieu un peu inhabituel. « L'idée de départ, c'était de faire intervenir un artiste dans la fenêtre du mur, poursuit Gildas Le Reste. Mais cela permet surtout une rencontre avec un autre public, celui de la bibliothèque. » Et quand les arts se répondent, c'est tout bon.
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire