Articles les plus consultés

jeudi 16 juin 2011

Quand les parents confrontent leur expérience


La MJC des Renardières a lancé un atelier ouvert à tous les parents pour qu'ils y parlent de leur difficulté et de leur bonheur d'avoir des enfants.

Pas facile d'être parent ? Le mieux, c'est encore d'en discuter.
Pas facile d'être parent ? Le mieux, c'est encore d'en discuter. - (dr)


























Le petit vous fait une crise pour manger sa purée ? Le plus grand ne veut jamais faire ses devoirs ? Et la cadette a recommencé à faire pipi au lit ? A certains moments de la vie, la « chance » d'être parents est bien relative. Et ça, à la MJC des Renardières, on l'a bien compris. « Dans les échanges qu'on avait entre animateurs ou avec des parents, on a senti qu'il y avait un besoin », explique ainsi Virginie Pichon, animatrice de la MJC.
Depuis janvier, un atelier a donc été ouvert à tous les parents de la ville qui se sentent parfois un peu démunis devant leurs enfants. Ou bien à ceux qui sont convaincus d'avoir la bonne méthode d'éducation et qui ont envie d'en faire profiter leurs contemporains.
Baptisé « Car t'y es parent » par les participants eux-mêmes, l'atelier permet une fois par semaine d'aborder les sujets les plus divers : comment faire du repas un moment convivial, quels loisirs pratiquer en famille, à quelle heure le coucher, etc.

'' On balaye tous les sujets ''

Et, selon la thématique abordée, la MJC invite des intervenants : la ludothèque pour les jeux, la PMI pour le sommeil, une pharmacienne pour la santé... « On balaye tous les sujets », ajoute Virginie Pichon. Si cinq familles sont assidues, une vingtaine seront passées par l'appartement de la résidence Coubertin où se tiennent ces rencontres. Mais la MJC ne se contente pas que de « causer ». Elle organise aussi pour les familles des sorties, au zoo de Beauval ou au Bois de Saint-Pierre récemment, ou avec des soirées barbecue prochainement.
« Certaines familles ne passent pas beaucoup de temps de loisirs ensemble,argumente Julie Joubert, adjointe à la direction. C'est important de leur permettre de se retrouver. D'autant plus que beaucoup n'ont pas de moyens de locomotion. C'est l'occasion pour elles de pouvoir aller ailleurs. »
Ailleurs ou ici, la porte vous est ouverte.

Résidence Pierre-de-Coubertin, bâtiment n° 7 rez-de-chaussée (derrière la salle omnisports). Prochaines rencontres de 14 h à 16 h vendredi 17 juin « l'enfant et le soleil » ; jeudi 23 juin, « les fruits et légumes de la saison » ; lundi 27 juin, « poser les limites à nos enfants » ; jeudi 30 juin, libre parole. Tél. 05.49.21.05.32.
en savoir plus
En soirée le 24 juin
Les parents se coucheront plus tard le vendredi 24 juin. La MJC des Renardières a décidé ce soir-là de prolonger l'atelier par une soirée sur le thème « L'autorité en question », ou la nécessité de poser des limites à nos enfants. Une soirée animée par Michèle Bromet-Cadou, psychologue-clinicienne de Niort.

Le 24 juin, 20 h 30, accueil de loisirs municipal au Lac. Entrée libre.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire