Articles les plus consultés

jeudi 23 février 2012

Danse et musique se frottent aux belles carrosseries


Avec “ Voix de garage ”, soixante musiciens et danseurs font irruption dans les allées du musée Auto Moto Vélo. A découvrir le 16 mars.
Danseurs et musiciens du Conservatoire se présentent sur fond de voitures et motos. Danseurs et musiciens du Conservatoire se présentent sur fond de voitures et motos.
Tout est né d'une rencontre. Celle de Cécile Hubineau, professeure-intervenante extérieure du Conservatoire, et de Magali Renard, ancienne médiatrice culturelle du musée Auto Moto Vélo. « On a eu envie de monter un projet ensemble, explique Cécile Hubineau. Et on a tout de suite vu des correspondances entre certaines gammes de voitures et certaines musiques. » Inscrit dans le mois thématique « Châtellerault bat la mesure », le projet a abouti à un spectacle qui sera donné à quatre reprises le 16 mars (*). « C'est une visite décalée et c'est un beau projet, analyse Vincent Olivier, médiateur culturel. Avec soixante musiciens, c'est une grosse logistique à gérer. »
« Le but est de faire un parcours musical et chorégraphique pour une visite plus ludique et poétique du musée », ajoute Cécile Hubineau.
" Montrer le musée différemment "
Proposée en début d'année, l'idée a séduit dans les couloirs du Conservatoire. « Tout le monde a répondu favorablement, se réjouit Cécile Hubineau, il a même fallu faire le tri. » Sept mini-spectacles – des arrêts – ont ainsi été retenus pour une durée totale de 50 minutes, balayant une large palette musicale et chorégraphique. « Ça va de Steve Waring à Piazzola, en passant par Grease ou une chorégraphie à la façon de la troupe Stomp. » Un éclectisme qui n'a pas effrayé Sophie Brégeaud, directrice du musée Auto Moto Vélo. « Pour nous, c'est très intéressant de montrer le musée différemment. Un musée, ça n'est pas que des objets, il faut les faire vivre. » D'ailleurs, d'autres partenariats, notamment avec le conservatoire désormais tout proche, pourraient voir le jour. « Voix de garage » sera peut-être la première étape d'une longue route.
(*) Les représentations auront lieu le 16 mars à partir de 19 h toutes les heures pour des groupes limités à cinquante personnes maximum. Les inscriptions sont prises au musée Auto Moto Vélo. Tél.05.49.21.03.46.
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire