jeudi 23 février 2012

Des chroniques tokyoïtes pour oublier le tsunami


Amoureuses du Japon, deux jeunes filles, dont une Châtelleraudaise, partent à Tokyo pour y réaliser une série de reportages. Et aider les Japonais à oublier.
Samantha Bastien et Lucie Jourdane partiront dès jeudi au Japon. Samantha Bastien et Lucie Jourdane partiront dès jeudi au Japon.
C'est le drame après le drame. Une fois le tsunami et la catastrophe de Fukushima passés, le Japon doit affronter un autre péril : la fuite des touristes. Amoureuses de la culture japonaise, la Parisienne Samantha Bastien et l'Availlaise Lucie Jourdane ont décidé d'agir à leur niveau. « On a voulu agir à notre niveau, explique Lucie Jourdane. Notre but c'est de promouvoir la culture pour promouvoir le Japon. »
Profitant d'une période de fin d'études – la première est BTS montage cinéma, la deuxième en école de biologie industrielle – elles partent jeudi pour dix semaines à Tokyo. Où elles comptent réaliser et monter une dizaine de vidéos sur dix quartiers de la capitale (vingt fois plus grande que Paris). « Ce seront des vidéos de sept minutes brossant sept aspects de la culture nippone comme la gastronomie, l'architecture, les boutiques, etc. » Le tout sera partagé via leur site (1) et les réseaux sociaux avec une partie interactive composée de défis lancés aux internautes. Avant cela, elles ont réuni un budget de 30.000 € (dont une moitié de leur poche) et organisé leur arrivée, rendue d'autant plus compliquée que Samantha est en fauteuil roulant. « Ce sera aussi l'un des aspects du projet, précise Lucie. Monter que ce pays catalogué comme trop cher, trop loin, est accessible tant au niveau culturel qu'au niveau du handicap. Il faut casser les a priori. »
Retour et restitution après le 19 mai
Après leur retour, prévu le 19 mai, elles ont déjà programmé une période de restitution de leur voyage via des expositions, des conférences mais aussi des activités dans les bibliothèques pour les plus jeunes. Une exposition de photos et une projection de vidéo sont déjà calées à Châtellerault au mois d'octobre. Le Japon pourra donc compter encore longtemps sur ses deux ambassadrices.
(1) www.perlesdetokyoites.fr ou sur leurs pages Facebook et Dailymotion.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire