Articles les plus consultés

samedi 14 avril 2012

Du biscuit façon artisanale



Sandra Brion développe une nouvelle gamme de produits.
Sandra Brion développe une nouvelle gamme de produits.












Pour manger local, il n'y a des fois pas besoin d'aller bien loin. Notamment pour les broyés ou sablés du Poitou. Rue des Maraîchers, la Biscuiterie de Lencloître est en effet un producteur tout à fait local qui s'efforce de n'employer que des produits régionaux. « On privilégie les fournisseurs locaux », explique Sandra Brion, gérante de l'entreprise depuis le début d'année. Beurre, farine sont fabriqués à proximité comme les œufs qui viennent de chez Liot à Pleumartin.
Créée en 1974 à Saint-Genest-d'Ambière par Jean-Claude Mesuré, qui a pris sa retraite l'an passé, l'entreprise a déménagé vers Lencloître en 2006. Dénommée Poitou Biscuits jusque-là, elle est devenue l'an dernier Biscuiterie de Lencloître lors de la passation de commandes.
Elle emploie dix salariés pour une production d'une centaine de tonnes par an et un chiffre d'affaires qui avoisinera le million d'euros cette année.
La production, sous la marque Poitou Biscuits, est composée de broyés, sablés et togolaises. Depuis cette année, l'entreprise a lancé une deuxième marque, Biscuits Lencloître, pour développer toute une gamme bio, dont des biscuits à l'épeautre. Après avoir approché les comités d'entreprise, la biscuiterie espère conquérir le marché des collectivités tout en ouvrant un magasin d'usine sur place.
Des projets plutôt bien vécus puisque l'entreprise n'a pas le temps de faire de stock en ce moment tellement la demande est importante. On songe même à embaucher…
Biscuiterie de Lencloître, 7 bis, rue des Maraichers. Tél. 05.49.93.03.81. Adresse internet : www.poitou-biscuits.com.
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire