Articles les plus consultés

vendredi 7 décembre 2012

Coop Atlantique d'Ingrandes : raisons et ressentiments

La Coop s'est installée à Ingrandes en 1968 dans les anciens bâtiments de l'Otan. La Coop s'est installée à Ingrandes en 1968 dans les anciens bâtiments de l'Otan. - (Photo Patrick Lavaud)
Les salariés de l’entrepôt connaîtront une nouvelle étape aujourd’hui avec une réunion extraordinaire du comité d’entreprise. L’occasion de quelques précisions.
Pourquoi l'entrepôt ferme
Comme le rappellent syndicalistes et salariés, l'entrepôt est viable et a du travail. En fait, tout a changé le 1er janvier et le contrat signé avec Système U (en lieu et place de Carrefour). Le réseau a en effet des plateformes à Savigny-en-Véron, près de Chinon, et près de Niort. Ingrandes n'est donc plus utile à la Coop atlantique qui recentre ses entrepôts au plus près de son siège à Saintes.
Et maintenant
Un comité d'entreprise extraordinaire aura lieu aujourd'hui à Ingrandes pour consultation et avis des délégués sur le plan de sauvegarde de l'emploi. La même procédure a été observée à Saintes mercredi et Limoges jeudi, deux entrepôts eux aussi touchés par un PSE. En clair, chaque salarié se verra « offrir » un reclassement qu'il choisira d'accepter ou de refuser le poste. Un nouveau comité central d'entreprise aura ensuite lieu mardi 11 décembre à Saintes. Les syndicats attendent cette réunion avant de lancer des actions.
Ce que fait l'entrepôt d'Ingrandes
C'est une plateforme de distribution en épicerie, produits frais, parfumerie, épicerie, hygiène. Quand un magasin du réseau a besoin de boîtes de petits pois, il appelle l'entrepôt qui prépare la commande. Cela évite aux différents magasins d'avoir trop de stock et réduit donc les coûts.
Un CAT d'Indre-et-Loire touché
Des dommages collatéraux
La fermeture aura une conséquence directe sur les 154 salariés équivalents temps plein, dont 142 CDI. Mais elle aura aussi des conséquences sur les sous-traitans, dix chauffeurs extérieurs travaillent uniquement pour l'entrepôt. Le premier vient d'être licencié par son entreprise. Un prestataire extérieur effectuant le ménage devrait aussi être inquiété, de même que le centre d'aide par le travail (CAT) de Cluny, à côté de Ligueil en Indre-et-Loire. Un accord existait en effet avec l'entrepôt permettant à ses pensionnaires d'y travailler à des activités de tri.
S'ajoute à cela les conséquences sur les commerçants de Dangé-Saint-Romain et Ingrandes, difficile à mesurer.
Des raisons historiques
Créée en 1881, la Coop Atlantique s'est installée à Ingrandes en 1968, sur la zone de Saint-Ustre dans les baraquements de l'ancienne base de l'Otan qu'elle s'est partagé avec Aigle. Un bâti ancien qui n'a guère été modernisé. 300 personnes y ont travaillé au plus fort de l'activité. A cette époque, la Coop vendait sur catalogue et disposait d'un service meubles ou d'un service après-vente électroménager. A noter que la moyenne d'âge des salariés aujourd'hui est de 43 ans.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire