Articles les plus consultés

vendredi 5 septembre 2014

La polémique Trierweiler rattrape Philippe Croizon




Valérie Trierweiler et Philipe Croizon se sont rencontrés plusieurs fois. Notamment ici à Vichy. - (Photo MaxPPP/LaMontagne)
L’ex-première dame rapporte des propos peu amènes du chef de l’État à propos du nageur polyamputé d’Ingrandes-sur-Vienne. L’intéressé réagit.
Dans son livre polémique sorti hier, Valérie Trierweiler rapporte des propos qu'aurait tenus François Hollande à l'issue de sa rencontre avec Philippe Croizon. « Je n'aime pas les handicapés qui font commerce de leur handicap », aurait dit à sa compagne le chef de l'État. Nous avons interrogé le nageur ingrandais à ce propos.
Comment avez-vous appris votre citation dans le livre de Valérie Trierweiler ?
« Je l'ai découvert ce matin dans le Nouvel Observateur. Pour être tout à fait honnête, Valérie Trierweiler m'avait envoyé un SMS juste avant la sortie de son livre pour me dire qu'il y aurait quelque chose de pas très agréable à mon propos. »
Quel souvenir gardez-vous de cette rencontre ?
« C'était il y a un an environ. Valérie Trierweiler m'avait tweeté qu'elle aimerait me rencontrer après ma jonction des cinq continents à la nage. J'y suis allé et elle a invité François Hollande à venir me dire bonjour ce qu'il a fait avec beaucoup de gentillesse. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire deux-trois trucs à propos du handicap. Il y avait aussi la lettre ouverte que j'avais faite à Jean-Marc Ayrault peu avant. Peut-être que ça ne lui a pas plu. »
Pensez-vous que François Hollande ait réellement prononcé ces mots ?
« Je n'en sais rien. C'est avant tout la réaction d'une femme trahie à propos d'une discussion privée et qui a été rendue publique. »
Malgré tout, vous avez tenu à réagir ?
« Je veux profiter de l'événement pour rappeler la réalité des handicapés aujourd'hui. Il y a par exemple 60 % des collèges en France et dans le département de la Vienne qui ne peuvent pas accueillir d'enfants handicapés. C'est cela qui m'agace. Le président ne peut pas tenir ces paroles, s'il les a tenues, sans ne rien faire pour ces gamins. »
Avez-vous envie de rencontrer François Hollande pour évoquer ces faits ?
« Je n'en sais rien. Je trouve cette situation un peu dommage mais cela reste du conditionnel malgré tout. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais je sais que je n'ai rien à voir avec. Je n'attends donc aucune réponse du Président de la République. »
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire