Articles les plus consultés

vendredi 12 septembre 2014

Un nouveau prêtre et une nouvelle paroisse



Matthieu Le Merrer accueilli par le curé Jean-Luc Voillot.
Matthieu Le Merrer vient grossir l’effectif de la nouvelle paroisse Saint-Roch. Il sera installé dimanche.
Ce n'est pas tout à fait la multiplication des pains, mais c'est au moins l'augmentation des prêtres. Matthieu Le Merrer, 29 ans, vient en effet de rejoindre la paroisse de Châtellerault. Natif de Paris, ce Breton par son père et Montmorillonnais par sa mère, a fait son retour dans la Vienne en 2005. En ouvrant la porte de la maison des vocations alors qu'il était travailleur social. « J'ai toujours pensé à la prêtrise, explique-t-il. J'y pensais enfant et c'est une question qui ne m'a jamais quitté. A l'époque, je voulais être prêtre, boulanger ou footballeur. »
Une mission auprès des jeunes
S'il ne fait que distribuer le pain à ses paroissiens, Matthieu Le Merrer a réussi ses deux autres rêves : il est footballeur en quatrième division à Coussay-en-Mirebeau et est surtout devenu prêtre en septembre 2012. Installé depuis lors à Vouillé, il a reçu le souhait de l'évêque de le voir gagner Châtellerault en cette rentrée scolaire mais aussi paroissiale. « C'est une ville que je ne connais pas du tout. Je suis venu à peine trois fois ici. »
Également sur les bancs de l'université catholique de l'Ouest à Angers, chaque début de semaine, Matthieu Le Merrer arrive à Châtellerault avec une mission : celle de s'occuper des jeunes. « C'est une mission qui n'existait pas à Châtellerault, explique Jean-Luc Voillot, curé de la paroisse. Elle était partagée par plusieurs personnes ici. »
Matthieu Le Merrer vient surtout compléter l'effectif de la toute nouvelle paroisse Saint-Roch : outre Jean-Luc Voillot, il rejoint Marc Guitton et Serge Duguet. A quatre, ils auront la charge des églises d'Antoigné, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jacques, Saint-Jean-l'Evangéliste de Châteauneuf, Sainte-Marie d'Ozon, Targé, Senillé et Saint-Sauveur.
A défaut de pains, c'est plus de multiplication d'églises qu'il s'agit.
Installation de Matthieu Le Merrer, dimanche 14 septembre, 11 h, église Sainte-Marie d'Ozon.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire