Articles les plus consultés

vendredi 26 octobre 2012

Avant la danse et la musique place à l'image et au son


Les filles enregistrent des voix qui seront celles des robots de carton. Les filles enregistrent des voix qui seront celles des robots de carton.
Le festival Jeunes Talents, c’est ce week-end avec de la danse vendredi et de la musique samedi. Mais depuis mardi, le son et l’image sont aussi de la partie.
A quatre pattes, dans une des salles annexes du Nouveau Théâtre, on s'active autour de l'un des membres du groupe Gong Gong : il s'agit pour la poignée d'enfants réunie autour de lui de ne pas rater le robot de carton qu'ils sont en train de confectionner.
A deux pas, un autre petit groupe est aussi entre les mains d'un autre musicien du groupe. Pour eux, il s'agit de donner des couleurs au carton. A l'aide d'un logiciel de « maping », les enfants donnent des formes, des yeux et une bouche à la future construction. Des formes virtuelles puisqu'elles seront projetées lors de la présentation des robots samedi à partir de 15 h dans la salle de l'Angelarde.
Des robots présentés samedi
On pourra également les entendre parler : dans un troisième atelier, les enfants enregistrent leurs voix, qui, déformées, deviendront celles des robots.
Invité l'an passé pour jouer sur scène, le groupe électro nantais est passé cette année de l'autre côté du décor. S'ils ne jouent pas, ils n'en restent pas moins actifs auprès des enfants et adolescents pour leur faire découvrir l'envers de la musique électro.
Dans la salle de l'Angelarde, les Petits Débrouillards animent deux autres ateliers : l'un sur les diverses techniques aujourd'hui utilisables dans le son et la vidéo ; l'autre sur Facebook. Le réseau social y est présenté avec tous ses dangers notamment par le biais de l'histoire d'Amanda Todd, cette adolescente canadienne qui vient de susciter après des années de harcèlement sur Internet.
Plus léger, le cinéma.
Les 400-Coups permettent d'essayer concrètement le cinéma d'animation. Instructif et rigolo. De quoi patienter jusqu'à ce week-end pour deux soirées de musique et de danse.
A voir en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr et directement sur http://goo.gl/wZB24.
Laurent Gaudens
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire