Articles les plus consultés

vendredi 12 octobre 2012

La Fête du timbre met le feu


Des passionnés de philatélie exposeront leurs collections de timbres pendant les deux journées. Des passionnés de philatélie exposeront leurs collections de timbres pendant les deux journées.
Châtellerault accueille la Fête du timbre qui célèbre le feu au travers d’une exposition sur les pompiers.
Comme 118 villes en France, Châtellerault sera le cadre de l'unique manifestation départementale de la Fête du timbre. Un événement brûlant puisqu'il a pris pour thème cette année le feu. Ce sera l'occasion de découvrir localement une exposition sur les calendriers de pompiers. Le service départemental d'intervention et de secours de la Vienne en profitera pour animer un quiz le samedi de 14 h à 16 h sur les détecteurs de fumée.
Mais ce ne sera pas le seul intérêt de ces deux journées. Douze particuliers y exposeront en effet seize collections d'une grande diversité. On y trouvera une collection sur les primates, ou une autre sur « les cris des rues » dont les organisateurs ignorent de quoi il retourne, ou encore sur les brouettes ou même sur le service postal aérien en Tunisie.
Hôpitaux militaires et élection américaine
Les férus d'histoire seront ravis par deux collections remarquables : l'une présentera les courriers qui ont servi aux militaires américains implantés sur le sol français lors de l'élection du président des États-Unis en 1944 ; la deuxième retracera l'histoire postale des hôpitaux militaires durant la Première Guerre mondiale, notamment à Châtellerault. Chaque hôpital militaire, dont celui de Châtellerault qui accueillait des poilus blessés, possédait en effet un cachet spécial qui servait de franchise, les militaires étant dispensés d'affranchissement.
Les philatélistes seront aussi nombreux autour du bureau ouvert pour permettre d'envoyer des enveloppes éditées spécialement agrémentées du timbre lancé à cette occasion qui bénéficieront du cachet du premier jour.
Fête du timbre, samedi et dimanche, salle Camille-Pagé, avenue Camille-Pagé (près d'Auchan), de 9 h à 18 h. Inauguration samedi à 11 h, remise des récompenses à 16 h 30. Entrée gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire