Articles les plus consultés

vendredi 4 octobre 2013


Après deux ans tout seul, Monsieur Daniel revient en duo. Après deux ans tout seul, Monsieur Daniel revient en duo. - (Photo dr)
Après deux ans en solo, le chanteur humoristique châtelleraudais lance un nouveau spectacle en duo. Première à Châtellerault en janvier.
Après deux années à arpenter les scènes en solo, Monsieur Daniel, alias Daniel Brion, a décidé de reprendre du service à deux. « J'en avais marre d'être seul, moi, ce que j'aime, c'est être à plusieurs. » Et comme le pluriel commence à deux, Monsieur Daniel s'est acoquiné avec un percussionniste du Loir-et-Cher Frédéric Hermelin. « C'est un batteur mais qui pratique plein de percussions, le spectacle va être bâti autour de ça. »
Un album en préparation
Inauguré à Montmorillon et dernièrement salle de la Gornière pour une soirée privée du comité des œuvres sociales de la ville, le spectacle « Ping-pong » sera montré au public en janvier prochain à l'occasion d'une des soirées-cabaret du Carroy, dont Monsieur Daniel est le Monsieur Loyal.
Car, à 37 ans, Daniel Brion a su multiplier les facettes de son métier. L'autodidacte de la guitare, passé au conservatoire de Châtellerault, devenu professeur au sortir de l'adolescence, a eu l'occasion d'éprouver l'ampleur de la difficulté d'être artiste depuis qu'il s'est lancé sur les planches au début des années 2000. « Quand on n'a pas d'agent, on est obligé de faire 25 métiers en même temps. L'essentiel de mon temps, je le passe à trouver des contrats. Il a fallu que je me mette à l'informatique, à la vente, à la vidéo, au son. Beaucoup de gens sont dans des clichés vis-à-vis des artistes, en les voyant comme des gens qui se lèvent à midi. Moi, je travaille le dimanche et je travaille beaucoup plus que des gens qui ont ce discours. »
A la pêche pour trouver les cinquante dates qui lui permettront de conserver le statut d'intermittent du spectacle, Daniel Brion a vu l'effet de la crise. « On a mis le temps à la voir arriver mais tout le monde a resserré ses budgets et ce sont d'abord les petits qui ont dégagé. Pour moi, le téléphone ne sonne pas tout seul. »
Auteur d'une centaine de chansons, dont une vingtaine qu'il « exploite » sur scène, Monsieur Daniel n'en continue pas moins de poursuivre son répertoire de chanson française humoristique. Après un premier album en 2006, un deuxième est en préparation. Sans date de sortie pour l'instant. Des vidéos, un nouveau site sont également en ligne. En attendant, il s'est produit à Rodez au côté de Marc Jolivet et Nicole Ferroni, et à Avignon sur la même scène que Smaïn et Kent. Avec tout ça, le téléphone sonnera peut-être tout seul…
Monsieur Daniel parrain du speed-dating de l'humour de Vouneuil-sous-Biard le 12 octobre. En spectacle à la Maison pour tous le 17 janvier.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire