Articles les plus consultés

samedi 12 octobre 2013

" Transformer la Manu en lieu de l'art moderne "

Laure Tharel-Amouyal, éditrice à Châtellerault.
Chaque samedi, un Châtelleraudais répond à une série de questions sur la ville. Aujourd’hui, Laure Amouyal, éditrice.
Le petit café du matin ?
« Un thé. Très tôt. Au lit. En lisant la presse sur internet. »
Un déjeuner ?
« Chez moi : repas bios et végétariens ! »
Une soirée ?
« Entre des soirées de travail tardif, une soirée télé série HBO. »
Un quartier ?
« Le centre-ville. »
Une verrue architecturale ?
« La Main jaune. Elle me fait tellement honte que j'évite de la regarder quand je passe devant. »
Un coin nature ?
« Le parc du Verger. »
Marché des halles, de Châteauneuf ou d'Ozon ?
« Des Halles. »
CinéA ou 400 Coups ?
« Les deux. »
VTT ou vélo de ville ?
« Vélo de ville. »
Le Châtelleraudais en trois mots ?
« Sérieux, les uns chaleureux, quelques-uns revêches. »
Que voudriez-vous voir changer à Châtellerault ?
« Les trottoirs gravillonnés. »
Vous dans vingt ans ?
« Prête pour la suite… »
Quelque chose à dire au maire de Châtellerault ?
« Oser. Oser la créativité, la convivialité, la nouveauté. »
Mon commerce préféré ?
« Monoprix. »
Tours ou Poitiers ?
« Poitiers. »
Ma dernière sortie ?
« A Paris, les Journées européennes des lettres et manuscrits. »
Ma prochaine sortie ?
« Visite de l'Institut d'études politiques de Poitiers. »
Ce que j'aime le moins à Châtellerault ?
« L'odeur des polluants industriels le matin de bonne heure. »
Ce que j'aime le plus à Châtellerault ?
« Sa situation géographique (axe Paris-Bordeaux). »
Ce qui manque le plus à Châtellerault ?
« Des habitants. »
La terrasse pour voir ou être vu ?
« Le café de l'Industrie. »
Mon bâtiment ancien préféré ?
« L'ancien théâtre. »
Ma construction contemporaine préférée ?
« Jamais vue ! »
Un truc qui me met en pétard ?
« Les gens qui conduisent mal ! »
Un lieu à exploiter ?
« La Manu, à transformer en haut lieu de l'art moderne à l'exemple du CAPC de Bordeaux, installée dans l'ancien Entrepôt Lainé. »
Le danger pour Châtellerault ?
« Une hémorragie de population. »
Suis-je fière de ma ville ?
« Pas fière, mais satisfaite. »
Châtellerault dans vingt ans ?
« En expansion si ses dirigeants parviennent à attirer des entreprises. »
Le coin le plus moche de Châtellerault ?
« Châteauneuf. »
Argenson ou la Désirée ?
« La Désirée, où je fais mes courses chez BioCoop. »
bio express
Naissance : en 1949 à Arcachon.
Domicile : Châtellerault.
Travail : éditrice, écrivain, directrice du programme de formation professionnelle OrthoGramma (remise à niveau en orthographe et grammaire).
Situation familiale : mariée.
Hobbies : lecture et écriture.
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire