Articles les plus consultés

jeudi 13 mars 2014

Transports : un dossier au goût de bouchon


 
Permettre aux piétons de profiter des bords de Vienne : ce sera l'un des prochains enjeux de la mandature.
Y a-t-il un problème de déplacement à Châtellerault ? Non, diront certains. Mais à ne pas repenser un plan de circulation désuet, la ville pourrait en pâtir.




On vous le dira aisément : il n'y a pas de problème de déplacement à Châtellerault. « Regardez à Tours ou Poitiers » vous rétorquera-t-on. Et, effectivement, l'ouverture de la rocade, sans doute conjuguée à la baisse de la population a désengorgé le centre-ville. Pourtant un tel dossier ne doit-il pas être prioritaire contrairement à ce que prétend le candidat du Front national ?
Ce n'est sans doute pas l'avis des deux principaux candidats qui en ont fait un thème majeur, notamment sur l'aménagement des bords du Vienne. Car, il en va sur ce sujet de l'attractivité du territoire et de l'entrée véritable de la ville dans le XXIe siècle.
A l'inverse de la capitale régionale qui, durant le dernier mandat, a profondément repensé son plan de circulation, les différentes municipalités ont placé ce dossier tout en bas de la pile. On expliquera dans les deux camps que des choses ont été faites : boulevard d'Estrées pour les uns, créations de pistes cyclables pour les autres.
Mais tout semble n'être dû qu'à des mesures d'économie (plan de circulation des bus), à d'heureuses opportunités (parking de la Melette) sans qu'aucun projet global pour la ville ne soit proposé.
Où est donc passé le plan de déplacement annoncé en 2008 par l'équipe Abelin ? Quelle politique de transports doux prônée par le Grenelle de l'environnement ? Autant de sujets qui devront bénéficier d'un autre volontarisme. A défaut, c'est l'image de la ville qui en pâtira. Et la population qui continuera de partir… vers Poitiers.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire