Articles les plus consultés

dimanche 4 mai 2014

La compagnie laBase fait sa grande boucle



Emmanuel Reveneau et Laurie Amat seront aux manettes de ce duo insolite.
En préambule au festival qui se tiendra à Chauvigny, laBase propose un duo de live looping mardi. Découverte.
Le live looping n'a pas forcément une grande réputation. Un truc de geek, diront les uns, pas de la musique diront les autres. Et pourtant, si vous êtes un tant soit peu amateur de concert, vous en avez sans doute entendu sans même peut-être vous en douter.
Le concept est simple : enregistrer un premier instrument qu'on fait tourner en boucle et sur lequel on ajoute d'autres instruments. Et même si cela paraît futuriste, l'invention ne date pas d'hier : elle est née en 1963 à Paris par le biais d'un ingénieur français de l'ORTF et du compositeur Terry Riley.
laBase à la tête de trois festivals
A Châtellerault, Emmanuel Reveneau, de la compagnie laBase, est l'un des grands spécialistes de la discipline. Avec son « Lucid brain integrative project », que certains ont pu voir, il parcourt le monde, notamment les États-Unis et son festival de live looping YKK.
Quand, en 2012, il s'est agi de célébrer les cinquante ans de l'invention, les Américains se sont donc naturellement retournés vers le seul Frenchie qu'ils connaissaient pratiquant le live looping. Après avoir organisé un premier festival l'an passé à Paris, laBase sera aux commandes de la partie française du festival mondial.
Trois festivals en tout, à Lyon le 15 mai avec 6 projets, à Paris les 30 et 31 avec 15 concerts et à Chauvigny avec 5 projets le 11 mai prochain.
Emmanuel Reveneau y sera en spectacle avec Laurie Amat. « On s'est rencontrés il y a deux ans en Californie et on s'est dit que ce serait bien de prendre le temps de travailler ensemble. »
C'est le cas depuis cette semaine puisque les deux artistes se sont retrouvés dans les locaux de la Taupanne à Châtellerault pour préparer leur performance. « C'est difficile de savoir à quoi ça va ressembler, explique Emmanuel Reveneau. C'est totalement improvisé, ça va être surprenant sûrement. »
Les Châtelleraudais pourront s'en rendre compte puisqu'une avant-première leur sera proposée dans le cadre de Quartiers d'art à l'École d'arts plastiques, mardi soir. Une bonne occasion de découvrir cette autre façon de faire de la musique.
Atelier live looping demain mardi, à partir de 19 h, à l'École d'arts plastiques.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire