Articles les plus consultés

vendredi 15 avril 2011

Une visite qui '' réjouit ''


Le ministre a, semble-t-il, été très séduit par l'ensemble de sa visite et notamment l'école de cirque.
Le ministre a, semble-t-il, été très séduit par l'ensemble de sa visite et notamment l'école de cirque. - (dr)













Al'heure des discours, la petite phrase de Frédéric Mitterrand sur l'obtention du label Pays d'art et d'histoire (voir ci-dessus) ne sera pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Ni d'une sourde. Première adjointe en charge de la culture Maryse Lavrard s'est « réjouie »de cette annonce. « C'est une démarche que nous avons initiée il y a deux ans et demi, indique-t-elle. C'est un énorme dossier, extrêmement complet sur l'inventaire et qui doit permettre aux Châtelleraudais de s'approprier leur patrimoine. »
Le dossier de candidature a déjà reçu l'aval de la direction régionale des affaires culturelles. Il doit être déposé auprès des services du ministère de la Culture au mois de mai pour une soutenance - a priori par le maire et sa première adjointe - devant un jury en novembre. « Si le ministre nous l'a promis, j'y compte. On n'a plus qu'à bien le présenter. »
L'enjeu est de taille puisqu'il permettra l'installation du futur service patrimoine au sein de l'hôtel Allamans. Si le label est accordé, le financement de l'État se montera à 50 %, notamment pour des animateurs du patrimoine. « Ce seront des financements confortés ou à venir, ajoute la première adjointe. Ce sont des dispositifs qui existent dans lesquels nous devrons nous inscrire. » « Extrêmement séduit » par l'ancien théâtre, très intéressé par l'école du cirque, naturellement séduit par le conservatoire, Frédéric Mitterrand devrait donc aider Châtellerault dans sa quête au label.

1 commentaire:

  1. Monsieur le maire semble bien contrarié sur ce cliché... >:-/

    RépondreSupprimer