Articles les plus consultés

jeudi 14 avril 2011

Le '' gang des jardins '' arrêté après 18 cambriolages


Cenon, Vouneuil, Chasseneuil, Jaunay-Clan, Poitiers : trois '' voleurs de tondeuses '' et leurs receleurs ont été interpellés par la gendarmerie.

Une partie du butin que le trio avait dérobé durant plus d'un mois.
Une partie du butin que le trio avait dérobé durant plus d'un mois. - (dr)










C'est un sacré coup de filet que vient d'opérer la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Châtellerault. Tout a commencé début mars avec une recrudescence subite des cambriolages dans un large secteur allant de Châtellerault à Poitiers. Dès la mi-mars, les enquêteurs de la brigade de recherche, grâce à quelques indices, identifient quelques personnes et entament une surveillance accrue. « Cinq gendarmes qui n'ont pas dormi les nuits pendant plusieurs semaines » explique le capitaine Pierre Michon, commandant de la compagnie.

'' Un effort particulier ''

Des insomnies qui auront été récompensées. Dans la nuit du 6 au 7 avril, les auteurs des faits ont été interpellés en flagrant délit à Bonneuil-Matours, de retour de trois cambriolages. Trois jeunes d'une vingtaine d'années, de Cenon, Vouneuil et Bonneuil-Matours, seraient les auteurs de dix-huit cambriolages dont les victimes ont été identifiées dans les communes de Poitiers, Cenon, Vouneuil, Chasseneuil, Jaunay-Clan. Six autres personnes ont été interpellées en tant que receleurs.
Les vols étaient tous de même nature : motoculteurs, tondeuses, tronçonneuses, matériel de pêche, motocyclette, groupes électrogènes, divers outillages qu'ils dérobaient dans les remises et cabanons de jardins.

Deux autres équipes

Raison pour laquelle les gendarmes ont baptisé le groupe le « gang des jardins ». En tout, le butin représente plusieurs milliers d'euros. Au passage, les enquêteurs ont également récupéré 13 g de résine de cannabis.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Grâce aux perquisitions, les gendarmes ont pu identifier deux autres équipes de voleurs. L'une qui opérait près de Lencloître avec cinq personnes dont trois mineurs, auteur pour l'heure d'un seul cambriolage d'importance chez un agriculteur.
Le deuxième composé de deux mineurs était basé à Chenevelles et avait à son actif trois cambriolages avec là encore du matériel de jardin.
« On est convaincu que le groupe était en phase de montée en puissance, se réjouit le capitaine Pierre Michon. Cela récompense un effort particulier en matière de cambriolage. On avait eu des résultats encourageants en 2010 avec une baisse de trente cambriolages par rapport à 2009 et on a mis le paquet dès le début de cette année. » Un effort payant.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire