Articles les plus consultés

lundi 4 juin 2012

Une tranchée creusée dans leur jardin


Les travaux de canalisation des eaux usées continuent. Les effluents vont traverser à terme le moulin du Bien-Nourri.
Hervé Sornique devant la tranchée qui traverse leur jardin. Hervé Sornique devant la tranchée qui traverse leur jardin.
Al'heure où l'on pense à sortir son barbecue, le spectacle n'est guère plaisant. Comme d'autres à leur place, Minouche et Hervé Sornique, propriétaires du moulin du Bien-Nourri, se seraient bien passés de la tranchée de plusieurs mètres de large qui traverse tout du long leur propriété.
« Quand on a acheté ici, on savait qu'il y avait une servitude », commente, philosophiquement, Hervé Sornique. Lors de la construction du moulin, sous Louis-Philippe (1830-1848), l'interruption du chemin de halage avait en effet donné lieu à une servitude. Sous laquelle avait été implantée les canalisations d'eaux usées.
" On ne pourra guère utiliser le jardin "
Or, depuis deux ans déjà, de nouvelles canalisations sont posées. Et là où l'ancienne passait entre les deux parties du moulin, la nouvelle, d'un diamètre beaucoup plus important, nécessite d'emprunter une nouvelle voie beaucoup plus proche de la maison d'habitation des Sornique. Des engins réclamant huit mètres de large d'espace ont donc creusé une sorte d'autoroute dans leur jardin.
« Les travaux doivent durer trois mois, poursuit Hervé Sornique. Mais avec la météo, ils ont pris du retard. Je crois que cette année on ne pourra guère utiliser le jardin. »
Les soucis des Sornique sont dus au remplacement des canalisations d'eaux usées du sud de la ville jusqu'à la station d'épuration. Une modernisation normale mais aussi rendue indispensable par l'accueil prochain des effluents de Cenon-sur-Vienne et Availles-en-Châtellerault – après ceux de Thuré – leurs stations étant obsolètes. « ça n'est pas simple, reconnaît Jean-Claude Bonnet, élu de l'agglo en charge du dossier. C'est toujours une contrainte, mais on remettra tout en état et je prendrai contact pour que ça se fasse au mieux. »
Les premiers travaux, en parallèle de ceux de la nouvelle captation d'eau, ont commencé voilà cinq ans. Et ceux du moulin du Bien-Nourri ne seront pas les derniers puisque, après l'été, les travaux seront poursuivis sur les quais jusqu'au château.
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire