Articles les plus consultés

mercredi 20 juin 2012

Premières heures parisiennes de la députée Massonneau


Élue dimanche, Véronique Massonneau a fait connaissance avec l’Assemblée hier. Le temps de prendre sa mallette et d’être initiée par quelques anciens.
11 h 30, la traditionnelle photo, dans les jardins de l'Assemblée. 11 h 30, la traditionnelle photo, dans les jardins de l'Assemblée.
Il est à peine 7 heures et Comme tous les travailleurs en partance, Véronique Massonneau fait la queue au point presse de la gare de Châtellerault. Tickets de métro et presse en poche, elle embarque dans le TGV, suivie par les journalistes locaux en cette journée pas tout à fait comme les autres. Aujourd'hui, la militante écologiste devient réellement députée. « C'est un peu comme la rentrée des classes » confie-t-elle.
Installée dans son compartiment, elle se laisse aller à quelques conjectures : l'après-midi, elle devra choisir son président de groupe. Et entre Noël Mamère « qui en est à son quatrième mandat » et François de Rugy « un élu jeune », on sent vers qui sont cœur balance. « Mais je verrai selon la tendance », ajoute-t-elle prudemment.
9 h 30
L'élue châtelleraudaise fait son entrée à l'Assemblée nationale, après avoir décliné son identité et montré patte blanche.
Et déjà, une première interview pour La Chaîne parlementaire, suivie de près par une photo sur le perron.
Accueillie par les huissiers, elle est conduite vers des formalités administratives, que ne peuvent suivre les journalistes. Mais dans la salle des colonnes, c'est l'agitation des grands jours. Entre les nouveaux députés, suivis par leurs médias régionaux, toutes les télés en continu et chaînes généralistes sont là. Tout le monde est concentré sur l'élection des présidents de groupe. Et les prétendants divers et variés défilent : Bruno Le Roux, Bruno Lemaire, Christian Jacob, Claude Bartolone, Thierry Mariani ou Marie-George Buffet.
10 h 30
Véronique Massonneau en a fini des formalités. Elle a sa mallette sous le bras, pas peu fière. « Il y a des infos sur l'Assemblée nationale, le règlement intérieur, l'écharpe, la cocarde et même un nécessaire pour écrire. C'est un peu Noël. »
Quelques minutes après, elle pénètre enfin dans l'hémicycle. « C'est plus petit que je ne l'imaginais.
Mais là, je me sens investie. »
Dans la file d'attente pour faire la photo officielle, plusieurs élus du Sud se présentent à elle.
" Je me dis que ça y est, je fais partie de la même famille ! "
Elle s'excuse presque d'être là. « J'ai battu le député sortant de 560 voix » leur avoue-t-elle. « Moi, je n'avais que dix voix d'avance » lui confie à son tour Dolorès Roquet, élue de Béziers.
Mais, après Catherine Coutelle croisée dans les couloirs, voilà Jean-Michel Clément, le député de la troisième circonscription de la Vienne. Aussitôt, le contact se noue et les émotions se racontent. « Tu vas voir, là c'est rien, c'est quand tu viens et que tout le monde est à sa place que ça fait quelque chose » lui confie l' " ancien " Clément. « Moi, pour l'instant, c'est le moment où j'ai appris que j'étais députée qui m'a émue. »
Pour voir ce que ça fait !
Le sourire constant et le contact facile, elle est rapidement cornaquée par les anciens. A la tribune « pour voir ce que ça fait », elle s'amuse et lève les bras au ciel. « J'ai encore mes yeux de petite fille. J'ai vu quelques personnalités, des gens pour qui j'ai de l'admiration. Et je me dis que, ça y est, je fais partie de la même famille. » Elle n'en dira pas plus, sous peine de voir des larmes arriver.
11 h 30
La photo est faite, « très belle », « avec mon pantalon rouge on me confond avec les fauteuils », Véronique Massonneau continue son périple : les affaires financières, inscription au groupe, déjeuner avec les autres députés verts, réunion de travail, apéritif au ministère du Logement de Cécile Duflot, " la copine " pour qui elle a failli ramener des rillettes. Une journée chargée. Une journée de députée. Une journée comme en connaîtra désormais Véronique Massonneau.
Voir notre vidéo sur notre site Internet.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire