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mercredi 5 juin 2013

Ça roule pour le drive


Cinq minutes après, Julien revient avec la commande. Cinq minutes après, Julien revient avec la commande. - (Photos Denys Frétier)
Le premier drive de Châtellerault a ouvert ses portes hier sous l’enseigne Leclerc. Nous avons passé notre première commande. Récit.
Châtellerault était jusque-là ignoré des drives, ces supermarchés où l'on peut retirer directement ses courses déjà préparées. Depuis hier, ce n'est plus le cas. Et pour en bénéficier, tout commence par Internet.
1. L'inscription. Première étape, se rendre sur le site www.leclercdrive.fr. Là, il faut d'abord s'inscrire, remplir les différents champs (nom, prénom, adresse, téléphones). Si plusieurs personnes font les courses, pensez à indiquer un mail commun et choisir un mot de passe dont chacun se souviendra. Mieux vaut prendre un ordinateur pour franchir cette étape, il y a quelques bugs sur tablettes.
 On remplit le panier au fur et à mesure
2. Les courses. Vous êtes inscrit, vous pouvez faire vos courses. Là, c'est comme en magasin, vous avez plusieurs rayons, à commencer par promotions. C'est plutôt pratique notamment pour le panier que l'on remplit au fur et à mesure et dont on évalue directement le montant. Mais certains produits sont rares, notamment dans le frais avec peu de fruits et de légumes mais cela doit évoluer. Pareillement, les produits très spécifiques ne sont pas toujours présents. Autre avantage, vous pouvez remplir votre panier progressivement dans la semaine et ne le payer qu'au moment où vous le décidez.
3. Le paiement. C'est le moment de payer. Il faut remplir les informations de votre carte bleue (identifiant, date et cryptogramme). Pas de possibilité de payer avec son compte Paypal en revanche. C'est à cette étape qu'il faut indiquer le moment où l'on souhaite retirer ses courses. Les plages sont larges de 8 h 30 à 19h.
4. Rendez-vous au drive. Vous avez payé, vous pouvez aller chercher vos courses. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le drive Leclerc se situe dans l'ancien Leader Price. Vous garez votre véhicule sur une des stations. Là, une borne vous permet de scanner le code-barre de la facture que vous avez soit imprimée, soit téléchargée sur votre smartphone. Dans ce deuxième cas, attention à ne pas le présenter droit mais incliné à 45°.
5. Les courses arrivent. Le code est scanné et la borne vous indique que la commande est en préparation. Pour mon cas, c'est Julien qui arrive avec quatre sacs et toutes mes courses en moins de cinq minutes. J'ouvre le coffre et c'est lui qui charge les sacs. A noter que les sacs sont consignés (une quinzaine sont gratuits, après il faut les payer) et donc doivent être ramenés lors de votre prochain passage. Julien scanne à nouveau le code pour confirmer la réception.
6. Opération réussie. C'est fini, il suffit de rentrer chez soi. Reste quand même à ranger les courses à la maison. Pour ça, il n'y a pas encore de services.
 A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
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Objectif : 1.000 commandes à la semaine
Leclerc aura donc été le premier à ouvrir un drive à Châtellerault. Il a grillé la politesse à Auchan qui, de son côté, continue de réfléchir à la création de son propre drive.
Et dans ce combat, le premier à tirer prend un avantage déterminant. Au vu du jour d'ouverture, Leclerc semble avoir misé sur le bon numéro. Hier, à 11 h, 135 commandes avaient déjà été passées. Sachant que l'objectif est un chiffre de ventes de 1.000 commandes à la semaine, les premières attentes sont donc remplies même s'il ne faut sans doute pas négliger l'effet nouveauté.
Les courses sur drive ne conviendront en effet pas à tout le monde puisqu'on n'y trouve « que » 6.000 produits, soit 10 % de ce que l'on peut trouver en magasin.
L'espace de 2.200 m2 est en tout cas pleinement utilisé. Les différents produits y sont entreposés et les commandes y sont préparées dès 6 h le matin. Une fois conditionnées, elles sont rangées dans différents espaces réfrigérés ou pas, selon les cas, dans l'attente que les clients viennent les chercher.
Tout est répertorié sur un grand écran en temps réel que consultent les quatorze salariés dirigés par Patrice Prévost, le responsable. La moitié a été redirigée de l'hypermarché, l'autre a été embauchée pour l'ouverture.
Laurent Gaudens

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