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mardi 11 juin 2013

Deux ministres pour saluer la réussite de Mecafi


Pierre Moscovici et Nicole Bricq ont salué l'innovation de Mecafi. Pierre Moscovici et Nicole Bricq ont salué l'innovation de Mecafi. - (Photos Patrick Lavaud)
Pierre Moscovici et Nicole Bricq sont venus hier à Châtellerault pour découvrir l’entreprise Mecafi et vanter les outils du gouvernement.
A Châtellerault, il y a l'aéronautique et l'automobile. Il y a Snecma et Thalès d'un côté, et Magneti, Valéo ou les Fonderies du Poitou de l'autre. Et au milieu, il y a Mecafi. Cette entreprise née en 1993 du sein de Sextant (ex-Thalès) travaille en effet (beaucoup) pour l'aéronautique et (un peu) pour l'automobile.
Mais elle est avant tout un modèle qu'ont voulu mettre en avant Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances hier au cours d'une visite à Châtellerault qui se terminait par une table ronde en sous-préfecture.
Des pièces à forte valeur ajoutée
Mecafi est avant tout une entreprise qui innove. Elle réalise en effet des pièces à forte valeur ajoutée, dont l'un des atouts et de permettre d'alléger les composants qui équipent avions ou voitures. Pour la voiture, Mecafi travaille pour la compétition et le haut de gamme.
L'entreprise châtelleraudaise installée en zone Nord en sachant diversifier ses clients a su déjouer le piège où sont tombées d'autres sociétés, notamment châtelleraudaises. Elle travaille ainsi autant avec Airbus que Boeing pour l'aéronautique, comme avec Audi, Mac Laren ou Peugeot en ce qui concerne l'automobile.
Mecafi est en plein développement Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 9 M€ en 2005 à 26 M€ l'an passé (50 M€ sur tout le groupe) et a su passer l'épreuve de la crise de 2009 qui l'a pourtant touchée de plein fouet. « On a connu une chute d'activité de 30 % », souligne Sylvain Accorsini, son directeur, qui a salué l'aide d'Oséo (1) et des banques locales. Ce que n'a pas manqué de relever, lors des discours après une rapide visite des ateliers, Pierre Moscovici venu défendre la « boîte à outils » mise en œuvre par le gouvernement en matière économique. Il a aussi salué l'innovation de l'entreprise qui emploie aujourd'hui 180 salariés.
Une centaine d'autres pourraient prochainement rejoindre l'entreprise qui va travailler sur le moteur Leap, appelé à équiper les A320 neo, les 737 Max et l'avion chinois Comac. A terme, 1.800 à 2.000 moteurs pourraient être fabriqués à compter de 2016. Pierre Moscovici et Nicole Bricq pourront alors revenir. S'ils sont encore ministres…
(1) Entreprise publique, à fonctionnement privé, qui finance les PME françaises pour l'emploi et la croissance
Vidéo et diaporama sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Laurent Gaudens

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