Articles les plus consultés

vendredi 23 décembre 2011

Availles se paye une salle à sa taille



Un complexe de 600 m 2 va être réalisé à proximité du centre-bourg. Démarrage des travaux le 17 janvier.

François Arnault, maire d'Availles, et Jean-Denis Vaslin, adjoint à l'urbanisme, devant le terrain où les travaux vont bientôt démarrer.
François Arnault, maire d'Availles, et Jean-Denis Vaslin, adjoint à l'urbanisme, devant le terrain où les travaux vont bientôt démarrer. - (dr)













C'est le projet de la mandature. Celui que François Arnault et son équipe avaient annoncé dans sa profession de foi : un espace culturel, éducatif et associatif, digne de cette commune de 1.600 habitants qui a gagné trois cents âmes en dix ans.
Aujourd'hui, la commune dispose de deux salles l'une à côté de la mairie en plein centre et l'autre face à l'école. Inadaptées car de petites tailles et plus vraiment aux normes, elles sont appelées à disparaître : la première laissera place à un espace vert ; la seconde devrait accueillir le réfectoire scolaire pour libérer de la place de l'école.

Un coût de 1,7 million d'euros
Dès janvier, les travaux du nouvel espace vont démarrer sur un terrain idéalement placé entre le stade et l'école, à proximité immédiate du centre-bourg. L'espace total sera de 652 m 2 B ! : une grande salle principale de 350 m 2 , une salle plus petite de 60 m 2 qui pourra être séparée en deux, des espaces communs avec cuisine et un hall d'entrée.
En arrière de la salle, en bordure de forêt, un théâtre de verdure avec podium sera également aménagé.
Sondées par Jean-Paul Barbot, le responsable de la commission, et Jean-Denis Vaslin, adjoint à l'urbanisme, les associations ont fait part de leurs besoins et le projet qui sera réalisé a été conçu selon leurs demandes. Le Foyer d'Availles et son théâtre y trouveront leur bonheur avec la salle principale dotée d'une scène et de gradins rétractables, tout comme les associations sportives ou l'école.
Le coût des travaux s'élève à 1,7 million d'euros, financé à plus de 1,2 million par la commune. « Le projet est maîtrisé sur le plan financier, avance François Arnault. Nous avons notamment contracté un emprunt d'1 million d'euros avant l'été à un taux intéressant. » État, Région, conseil général, communauté d'agglomération mettront également la poche à ce projet d'intérêt communautaire.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire