Articles les plus consultés

vendredi 9 décembre 2011

La " Main Jaune " devient un mensuel


Lancé par cinq étudiants de l’IUT, un journal du nom de l’œuvre de Francis Guyot doit faire le lien entre étudiants et ville.
Pierre Bourdelais, Julien Jacq, Zako Navon et Géraud Maronne (absent Christopher Rippe) sur fond de Main jaune qui a donné le nom à leur journal. Pierre Bourdelais, Julien Jacq, Zako Navon et Géraud Maronne (absent Christopher Rippe) sur fond de Main jaune qui a donné le nom à leur journal. -
Ils viennent de Poitiers, Cognac, Saumur ou même encore de La Réunion, ont entre 19 et 21 ans, sont en Tech de co à l'IUT de Châtellerault et sont d'accord sur un point : entre l'établissement universitaire et la ville, la communication passe mal.
Et c'est pour remédier à ce problème que Julien Jacq, Zako Navon, Géraud Maronne, Pierre Bourdelais et Christopher Rippe ont eu l'idée de créer une publication interne à l'IUT. « Il n'y en a jamais eu, expliquent les cinq garçons. On a eu envie de créer un journal qui favorise la communication interne entre les trois départements de l'IUT d'une part et qui fasse un rapport entre les événements de Châtellerault et ceux de l'IUT. »
" On préfère
privilégier
le papier
c'est plus direct "
Cette publication prendra la forme d'un 6 pages dont la parution est programmée tous les mois de décembre à mars. Une version « papier » qui devrait être accompagnée d'une version électronique pdf. « On préfère privilégier le papier car ça n'a pas le même impact que par l'électronique, reprennent-ils. On peut le distribuer à la fin des cours, c'est plus direct. »
Le mensuel traitera de l'actualité, notamment de la présidentielle à venir, de sports, de la vie culturelle châtelleraudaise avec des interviews des artistes de passage dans la ville, et de la vie de l'IUT avec, par exemple, des entretiens avec les professeurs des différents départements. Son nom ? « La Main jaune », en hommage au monument érigé par Francis Guyot. « On aime bien et c'est un peu le symbole du Technoforum. A Châtellerault, c'est un peu le rayon de lumière qui manque. »
En recherche de financements pour payer l'imprimerie, les cinq étudiants ont organisé une soirée dans un bar châtelleraudais. Et démarchent d'éventuels sponsors pour sortir leur premier numéro qui doit paraître avant les fêtes. Leur objectif ? Que leur bébé survive à leur départ en fin d'année. « On en a déjà parlé à des premières années qui sont intéressées. Ce serait bien que ça puisse être pérennisé. » La Main jaune veillera en tout cas sur eux.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire