Articles les plus consultés

lundi 19 décembre 2011

Le vrai jouet made in Ribes



Depuis plus de quinze ans, Philippe Boux réalise des jouets en bois dans son atelier de Vouneuil-sur-Vienne. Du jouet AOC Poitou-Charentes.

Des bascules ou des puzzles, Philippe Boux réalise des jouets en bois entre deux chantiers de menuiserie.
Des bascules ou des puzzles, Philippe Boux réalise des jouets en bois entre deux chantiers de menuiserie. - (dr)



























Les habitués du trajet Châtellerault-Chauvigny ont depuis longtemps relevé l'adresse. Au lieu-dit « Ribes », l'atelier de Philippe Boux a pignon sur rue avec ses dessins bien visibles en façades.
Pourtant, le jouet n'est que la partie visible de son activité. Philippe Boux est avant tout menuisier. Né à Dissay, il a commencé à apprendre les bases en apprentissage à 14 ans. « C'était soit ça, soit électricien qui était juste à côté, résume-t-il. J'ai choisi la menuiserie, j'aurais peut-être pu faire mieux, militaire ou autre chose. »

'' Ça marchait mieux à l'époque ''
En 1981, il se met à son compte : fenêtres, volets, parquets, escaliers, placards... Le jouet n'arrive qu'en 1995, un peu par hasard. « J'ai trouvé un plan pour faire un puzzle dans un journal » avoue-t-il. Le papier illustré est à imprimer sur le bois qu'il suffit ensuite de découper.
Après les puzzles, ce seront les jouets à bascules. « Ça offre un petit débouché, raconte-t-il. Mais ça marchait mieux à l'époque. Aujourd'hui, avec la baisse du pouvoir d'achat, ça devient difficile. » Ça ne l'a pas empêché de continuer à se diversifier : lettrages, porte-habits, prénoms en puzzle, photos en puzzle, tirelires, toises, berceaux, tableaux pense-bête, porte-clés... sont venus étoffer la gamme également complétée par d'autres jouets fournis par un constructeur allemand.
« Pour moi, ça n'est qu'un appoint, ajoute Philippe. Je ne prends pas suffisamment de temps pour que ça se développe. Il faudrait que je démarche des commerçants. Mais je compte m'y mettre. » Pour l'instant, il réalise ses jouets aux moments creux de l'activité de menuiserie et suivant les demandes.
Vendus de 1,60 € pour le moins cher à 180 €, les jouets de Philippe Boux sont visibles à la Cour des artisans à Chauvigny, Val expo à Saint-Pierre-de-Maillé, à la Tannerie de Lavausseau, et sur place dans le magasin à côté de l'atelier.

Jouets en bois de Philippe Boux, Ribes, 16 route de Chauvigny, Vouneuil-sur-Vienne. Tél.05.49.21.08.82. www.prenom-jouets-bois.com. Courriel : atelierboux@ orange.fr. A voir également en vidéosur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire