Articles les plus consultés

samedi 3 décembre 2011

A l'heure du sandwich on mélange les genres



Avec ses '' profs en scène '', le conservatoire donne carte blanche à ses enseignants pour qu'ils se mêlent à d'autres artistes. Première le 6 décembre.

Barbara Tennequin, Edwige Fouquet et Isabelle Ponsot se sont réunies autour d'un même projet.
Barbara Tennequin, Edwige Fouquet et Isabelle Ponsot se sont réunies autour d'un même projet. - (dr)

Dans la salle de l'école de cirque, elles sont trois à jouer de la clarinette ou du saxo. Rien de plus banal pour un concert. Sauf que si Barbara Tennequin et Edwige Fouquet sont professeurs de conservatoire - à Châtellerault pour la première et à Niort pour la seconde - et qu'elles se côtoient régulièrement au sein du Knaben-ensemble et du collectif Blanc vacarme, c'est la première fois qu'elles travaillent avec la troisième.
Isabelle Ponsot n'est en effet pas musicienne de formation - même si elle en a les connaissances - et a davantage l'habitude des trapèzes que des salles de concert. Ancienne de l'école de cirque de Châtellerault, elle a fondé la compagnie Y za trap, avec Jérôme Massias qui coordonne le tout.

'' Aller vers d'autres pratiques ''
Pendant quatre jours, durant les vacances de la Toussaint, ils se sont retrouvés derrière un même désir. « On avait envie d'aller vers d'autres pratiques que la musique » expliquent-elles. Dans leur spectacle intitulé « Des mains, de l'air », elles mélangent donc la musique et les arts du cirque, même si, faute de temps suffisant, les mélanges restent prudents.
C'est la première création à bénéficier de la proximité entre les deux ensembles depuis le déménagement au printemps du conservatoire au côté de l'école de cirque. Mais c'est ce genre de mélange que Jérôme Chrétien, directeur du conservatoire, veut davantage promouvoir.
A trois reprises, « Les profs en scène » - on pourra venir manger son sandwich ou des crèpes pendant le concert - permettront aux professeurs du conservatoire d'inviter d'autres artistes. Une autre façon d'écouter de la musique et de découvrir le conservatoire.

Spectacle « Des mains, de l'air », mardi 6 décembre, 12 h 30. Entrée gratuite. Prochains « Profs en scène » en février (musiques anciennes) et juin (jazz). A retrouver en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement sur http://goo.gl/cV0xP.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire