Articles les plus consultés

lundi 9 septembre 2013

" Amener les gens plus loin que là où ils veulent aller "


José Richaud : « Il faut que les élèves sortent du conservatoire avec un supplément d'âme. » José Richaud : « Il faut que les élèves sortent du conservatoire avec un supplément d'âme. »


José Richaud est le tout nouveau directeur du conservatoire de Châtellerault. Homme de théâtre, il veut lui donner une dimension scénique.
Est-ce un héritage des troubadours qui allaient de ville en ville ? En tout cas, les directeurs de conservatoire de Châtellerault ont la bougeotte. En moins de dix ans, il y en aura eu pas moins de cinq. On aurait pu espérer que le nouveau bâtiment du site de la Manu ferait changer les choses mais Jérôme Chrétien n'y sera pas resté deux ans, le quittant pour le prestigieux conservatoire de Lille.
En recherche pour le remplacer depuis le printemps, la ville a trouvé son oiseau rare à Tulle, où il dirigeait le conservatoire depuis novembre 2011 : José Richaud, 59 ans, aura au moins ceci de différent de ses prédécesseurs qu'il est un homme de théâtre.
Parisien d'origine, il se dirigeait vers des études de maths-physique, quand, en deuxième année de Deug, il arrête tout pour devenir comédien. « A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de conservatoire, explique-t-il. Il fallait être professionnel pour être comédien. S'il y avait eu des outils comme ce conservatoire, je serais peut-être resté amateur tout en faisant autre chose. »
Apprenant sur le tas, il cherche à valider ses compétences et entre au Conservatoire national des arts dramatiques. A sa sortie, nouvelle rupture : il devient ouvrier maçon dans une entreprise. « J'écrivais des pièces mais j'avais envie d'être près des gens. Je voulais faire du théâtre pour eux. » Même s'il collectionne les rôles au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio, José Richaud arrête tout et part pour Nantes où il crée sa propre compagnie. Il multiplie aussi les activités : pédagogue en milieu scolaire, metteur en scène dans des quartiers populaires, intervenant auprès de publics handicapés…
Au début des années 2000, intervient la crise des intermittents du spectacle. « Ça devenait difficile de trouver des sous, j'avais envie de changer. »
Ce sera la pédagogie en devenant professeur d'art dramatique en conservatoire. En Charente d'abord, puis, après avoir eu son certificat d'aptitude en 2010, en devenant coordinateur de diplômes en Poitou-Charentes.
" Que les gens puissent faire de la musique tout au long de leur vie "
Devenu directeur en 2011, il débarque à Châtellerault avec l'envie de « donner une dimension scénique au conservatoire ». Et quelques idées déjà sur ce que doit être un conservatoire à rayonnement départemental. « Le conservatoire est là pour que les gens puissent faire de la musique tout au long de leur vie. Il faut que les élèves sortent du conservatoire avec un supplément d'âme. On est là pour amener les gens un peu plus loin que là où ils veulent aller. » Nommé au 1er octobre, José Richaud ne sera à plein-temps que le 1er janvier, le temps de régler sa succession à Tulle.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire