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lundi 16 septembre 2013

La voiture, désormais ça se partage


Cyril Cibert, conseiller général, prêt à tester le service d'autopartage. Cyril Cibert, conseiller général, prêt à tester le service d'autopartage.
Des voitures électriques en libre service sont disponibles à Châtellerault depuis quelques jours. Mode d’emploi.
Depuis début septembre, il est possible de se déplacer en voiture sans en avoir une à soi : c'est l'autopartage et voilà comment ça marche.
Pourquoi l'autopartage ?
Un déplacement sur deux fait moins de 3 km. On fait 34 km/jour en moyenne en France. « L'autopartage peut être une solution pour beaucoup, estime Cyril Cibert, conseiller régional. Notamment pour un deuxième véhicule. »
Où les trouver ?
Deux stations sont mises en place à Châtellerault, sur le boulevard Blossac devant Crugeon-Souris et près de la gare.
Comment les utiliser ?
Il faut d'abord s'inscrire sur le site internet http://www.regionlib.fr ou par téléphone au 05.49.16.74.85. Un point d'accueil sera prochainement mis en place à Châtellerault. Il faut souscrire une adhésion de 50 € contre lequel un badge sera remis.
Il faut ensuite réserver le véhicule par internet. Muni du badge, on se rend à la station, et on prend le véhicule après avoir détaché le câble électrique. Après utilisation, on ramène le véhicule à sa station d'origine.
Combien ça coûte ?
Hormis l'adhésion, il faut ensuite s'acquitter d'un abonnement de 5 €/mois (3 € pour les étudiants, les moins de 26 ans, et les abonnés TER). Il vous en coûtera ensuite 1,50 € par quart d'heure d'utilisation.
Qui est à l'origine ?
Régionlib développe ce service d'autopartage dans la région : il en existe déjà à Niort et à Saintes. Régionlib est porté par la Société publique locale Poitou-Charentes Autopartage, présidée par Françoise Coutant, vice-présidente de la Région en charge de la mobilité durable. Son capital associe la Région et sept collectivités locales du Poitou-Charentes, dont la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais.
Quels sont les véhicules ?
Il s'agit de Mia, produites donc dans la région, des véhicules électriques à boîtier de vitesses automatique.
Quel avenir ?
Si le succès est au rendez-vous, d'autres stations pourraient être déployées dans la ville.
Laurent Gaudens

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