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mardi 3 septembre 2013

Bus : nouveaux horaires nouveaux mécontents


Les dessertes du quartier Bois de Boulogne ne conviennent pas aux habitants. Les dessertes du quartier Bois de Boulogne ne conviennent pas aux habitants.
Entré en vigueur au début de l’été, le nouveau plan de circulation des bus ne convient pas à tout le monde. Une pétition a déjà été réalisée.
Au quartier du Bois de Boulogne, dans l'est Châtelleraudais, on a l'habitude des mauvaises blagues, rapport à son homonyme parisien. Mais celle arrivée au début de l'été n'a guère fait rire. Lancé le 8 juillet dernier, le nouveau plan de circulation des Transports de l'agglomération châtelleraudaise (Tac) a en effet apporté des changements sur la ligne E « Bois de Boulogne-Aquitaine-Paradis », modifiant le nombre de passages des bus à certains arrêts.
Une pétition de 120 signatures
Aussitôt, des habitants ont réagi et adressé une pétition, signée par 120 personnes, aux responsables des Tac et de l'agglomération. Elle déplore le manque d'« égard pour les personnes âgées » pour qui c'est « le seul moyen de se déplacer pour leurs examens médicaux, pour faire leurs courses et également leurs loisirs ». Certains « devront faire en moyenne 1 km pour se rendre à un arrêt le plus près », relève la missive.
Directeur des Tac, Patrick Cozan reconnaît la réduction des horaires. « La ligne était très longue, on l'a raccourcie. On a rajouté des dessertes là où il y avait des besoins. On faisait face à un phénomène de bus vides dans certains endroits. On a essayé d'optimiser. » Mais il invite cependant les mécontents à faire remonter leurs doléances. « Rien n'est immuable. La population change aussi sur ce quartier. Elle est vieillissante. Mais en un an, les choses peuvent changer. Il suffit que dix familles s'installent en remplacement de personnes âgées et la situation évoluera. »
" On a travaillé depuis un an et demi "
Élue en charge des transports, Laurence Rabussier a « pris en compte la pétition comme toutes les autres demandes ». Mais elle rappelle que le service modifié depuis début juillet a fonctionné durant l'été avec des horaires allégés et que ce n'est que depuis hier lundi que les lignes fonctionnent à plein.
Elle regrette aussi que ces réactions arrivent un peu tardivement. « On a fait des réunions pour expliquer ce qui allait changer » mais il n'y avait pas grand monde. Elle souligne aussi que les changements ne se sont pas faits au doigt mouillé. « On n'a pas fait n'importe comment. On a travaillé depuis un an et demi à partir d'enquêtes. »
Toutes les demandes d'ajustement n'aboutiront donc pas. « On prend en compte les observations. On regardera en début d'année prochaine et on verra en fonction du budget. » Et, observe-t-elle, si les 120 signataires se transforment en 120 abonnements, les demandes de modifications seront sans aucun doute observées plus favorablement…
Laurent Gaudens

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