Articles les plus consultés

lundi 30 septembre 2013

Sept mois après l'incendie Colette est toujours SDF


Colette Moreau, Marie-José et Jacques Debain, devant l'entrée de la maison. Colette Moreau, Marie-José et Jacques Debain, devant l'entrée de la maison.
L’incendie de la pizzeria de Châteauneuf n’a pas que changé la vie de son propriétaire. Colette Moreau, 81 ans, ne peut retourner chez elle.
Ce 22 mars, la vie a changé pour Christian Cosnard. Le propriétaire de la pizzeria de Châteauneuf l'a vue totalement détruite par un incendie. Mais le feu n'a pas fait qu'une victime. Propriétaire d'une maison à l'arrière de la pizzeria à laquelle elle accédait par un passage attenant, Colette Moreau, 81 ans, a été empêchée d'y retourner pour des raisons de sécurité.
" L'assureur ne prend rien en charge "
Et si Christian Cosnard a pu rouvrir son commerce dans un camion ambulant, Colette Moreau est elle restée sans solution. Depuis sept mois, elle habite dans le quartier du Lac chez Marie-José, sa fille, et son mari Jacques Debain. « Sa maison n'a rien eu, hormis quelques fumées, explique Marie-José. Donc, l'assureur ne prend rien en charge. »
Et le problème, c'est que ce qui devait durer quelques semaines, quelques mois tout au plus, est en train de s'éterniser. La démolition, programmée courant de l'été, n'a pas eu lieu, en raison de différents entre les assureurs.
Assurances, sous-préfecture, mairie… ils ont tout essayé pour débloquer la situation. En vain. « La seule proposition qu'on ait eue, reprend Marie-José, c'est un hébergement au foyer-logement des Tivolis. Mais ma mère devrait y prendre tous ses repas, ce qu'elle ne veut pas, et ça coûte quand même 660€/mois. »
Inhabitée, la maison de Colette Moreau, qu'elle habite depuis plus de 50 ans, est en train de se dégrader tout doucement. Déjà, des rats y ont été aperçus. « On ne sait plus quoi faire, poursuit Marie-José. La mairie a beaucoup aidé M. Cosnard mais pour ma mère, il n'y a rien. » (1)
En dernier recours, la famille s'est donc tournée vers un avocat qui devrait engager un référé devant la justice. En espérant que les choses puissent avancer un peu plus rapidement.
(1) Nous avons interrogé la mairie par écrit (à sa demande) mais n'avons reçu aucune réponse à ce jour.
Laurent Gaudens

2 commentaires:

  1. Inadmissible!!

    Bonjour Monsieur,
    Je vous contacte car je viens de lire votre article erroné!
    En effet, fils de Christian COSNARD, je vivais dans l'appartement situé au dessus de la pizzeria "Au Fournil" et ai failli périr dans l'incendie (donc Mme MOREAU n'est pas la SEULE victime tel que vous semblez le dire)
    Dans les jours qui ont suivi cet événement, me retrouvant REELLEMENT SDF, les services sociaux m'ont proposé un appartement d'urgence pour un montant inférieur à 100€/mois (sans obligation de repas, mais pour une limite de 3 mois) ce qui interpelle sur la véracité des dires de Mme MOREAU (fille)!
    A ma connaissance, l'assurance de l'établissement "Au Fournil" a proposé un relogement gratuit à Mme MOREAU Colette, ce qu'elle a refusé!
    La photo que vous exposez n'est pas l'entrée de sa maison mais "le passage attenant" à la pizzeria! Fermé pour cause de sécurité, Mme MOREAU Colette peut quand même accéder à sa maison par l'arrière de celle-ci! Cela grâce à la mansuétude de mon père possédant le reste du terrain derrière la dite maison. Mme MOREAU Colette possédais donc une clé depuis le mois d'Avril 2013!
    Mme MOREAU fille, intéressée par l'appât du gain, a poussé sa mère pour porter plainte contre mon père a été débouté et condamnée à ses dépens! En effet, mon père n'ayant aucune obligation de laisser le passage ouvert à Mme MOREAU Colette et anticipant les risques que celle-ci tombe dans le chemin (engageant donc sa responsabilité), il a procédé à la viabilisation du dit passage sécurisant ainsi les trajets de Mme MOREAU Colette! (Demandez lui donc à elle ce qu'il s'est réellement passé...plutôt que prendre le seul son de cloche de sa fille!)
    Pour finir, dire que la Mairie a beaucoup aidé mon père est assez drôle lorsque l'on sait qu'il n'ont que simplement autorisé l'installation d'un camion pizza(acheté par mon père car ne voulant pas subir cet incendie et mettre ses employés au chômage!) en face de la Place de Belgique! Sachez également que la Mairie facture l'électricité consommée!
    Tout cela pour vous dire qu'avant de "pondre" un tissu de mensonges, il est préférable de faire une vraie "enquête" auprès des intéressés/victimes!
    Cordialement,
    Cyril Attila COSNARD-KOCYIGIT
    P.S : si un jour vous avez goûté les succulentes pizzas de mon père, n'hésitez pas à venir vérifier la qualité des pizzas qu'il fait et lui faire de la publicité ou liker sa page sur Facebook : https://www.facebook.com/AuFournil ou même sa page Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/112139599637451555993/112139599637451555993/posts Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Petit oubli : Incendie survenu le 22 Mars, votre article date de septembre. A ma connaissance de Mars à Septembre il n'y a pas 7 mois!
    Cordialement,
    Attilla

    RépondreSupprimer