Articles les plus consultés

mercredi 11 mai 2011

Il marche en pensant aux victimes militaire


Militaire, Stéphan Marchiset rallie Paris à Bayonne pour aider les associations d'aide aux victimes. Hier à Châtellerault, il est aujourd'hui à Poitiers.

Stéphan Marchiset était hier à Châtellerault.
Stéphan Marchiset était hier à Châtellerault. - (dr)
C'est lors d'une mission en Côte d'Ivoire voilà deux ans qu'il a pris conscience du problème : en cas de soucis, les militaires sont aidés, pas leur famille. Pour les Français, cette aide est octroyée par deux associations, Terre Fraternité et Cabat, toutes deux dépendantes des dons, et régulièrement en difficulté.
Stéphan Marchiset, 46 ans, soldat à la direction des ressources humaines de l'armée de terre, habitant la Région parisienne, a voulu, à sa manière, aider ces deux associations dans leur oeuvre.
Ainsi est née l'opération « Deux millions de pas solidaires ». Du 29 avril au 28 mai, Stéphan va parcourir la voie de Tours du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ralliant Paris à Bayonne « à raison de 1.000 pas par kilomètre ». « Je le fais sur mes vacances et sur mes propres fonds, prévient-il. J'ai prévu un budget de 30 à 40 € par jour et, quand quelqu'un m'invite sur le parcours, je reverse l'équivalent de la somme. »

En conférence cet après-midi

Sur son chemin, il se met à disposition des établissements scolaires pour évoquer les chemins de Saint-Jacques et des infrastructures militaires pour y parler des deux associations d'aide. Cet après-midi, il donnera une conférence au centre d'information et de recrutement de l'armée de terre, puis au RICM de Poitiers.
A chaque intervention, il livre son information et une adresse à laquelle tout un chacun peut envoyer un don par chèque. « Je ne suis pas là pour mendier, conclut-il, juste pour aider. »

Pour suivre son parcours, http ://stephan-marchiset. blog.pelerin.info


Envoyer ses dons à Association Terre Fraternité/Cabat, hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris. cabat.terrefrat@yahoo.fr.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire