Articles les plus consultés

samedi 21 mai 2011

Ils mettent des dictons en vidéo sur Internet



Trois jeunes d'Ozon tournent des courts métrages destinés aux jeunes sur des thèmes de société par le biais de dictons et morales.

Ibrahim, Zouhair et Youssef parés pour filmer tous les dictons et proverbes.
Ibrahim, Zouhair et Youssef parés pour filmer tous les dictons et proverbes. - (dr)












En avril, ne te découvre pas d'un fil, qui va à la chasse perd sa place, en mai, fais ce qu'il te plaît... A chaque moment ou situation de la vie, il y a au moins un dicton. « Mais quand t'es en sixième et qu'un prof te dit '' l'habit ne fait pas le moine '', ça ne parle pas directement aux jeunes aujourd'hui »explique Youssef Boukhenoufa.
Alors avec deux de ses camarades de l'association Cultures urbaines, il a eu l'idée de mettre ses dictons en vidéo. « En fait, à titre personnel, je m'étais pas mal intéressé à la vidéo, commente Ibrahim Abdeksadok. Avec l'asso, on s'occupait de promouvoir des projets musicaux mais on s'est dit '' pourquoi ne pas ajouter un concept vidéo ''. »

De manière humoristique

Ainsi naquit « Street stories », un projet qui réunit Youssef au scénario, Ibrahim à la réalisation et Zouhair Aqchiche à la coordination. « Mais chacun a son mot à dire sur le travail des autres » affirment-ils ensemble.
A commencer par le dicton mis en exergue. « Le premier choisi, c'est '' Méfie toi des apparences '', bien dans l'actualité aujourd'hui. Ce sont des sujets sérieux mais que l'on veut traiter de manière humoristique. C'est à destination des jeunes avant tout, alors il faut prendre du recul et dédramatiser. »
Avec un matériel de qualité acheté grâce à une subvention de la ville, les trois jeunes ont monté leur premier court-métrage qu'ils vont diffuser sur les réseaux sociaux comme Facebook et via leur blog. D'autres doivent suivre dans les prochains mois et c'est ouvert à toutes les candidatures. « Pour le premier, j'ai joué le rôle principal, raconte Youssef. Mais quand les gens verront la qualité, on n'aura pas de mal à avoir d'autres acteurs. C'est ouvert à tout le monde, il n'y a pas de discrimination, qu'on soit du centre-ville ou d'Ozon, de Branly ou de Berthelot. »
L'objectif avoué est de participer à des concours, celui mis en place par la ville et d'autres à portée nationale, et d'avoir l'audience la plus large possible. Qui peut le plus peut le moins.

Blog : streetstories.skyrock.com ou page Facebook.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire