Articles les plus consultés

jeudi 26 mai 2011

René Barré: "Non je ne démissionnerai pas ''

On le dit fatigué. Il avoue des soucis de santé. Mais René Barré restera maire jusqu'au bout et dresse son bilan à mi-mandat.

« Mon bilan ? Il y a du négatif et du positif. »
« Mon bilan ? Il y a du négatif et du positif. » - (dr)
On vous dit fatigué et des rumeurs font état d'une possible démission, qu'en est-il ?

« Ça fait 28 ans que je suis maire et j'avais dit aux dernières élections que je ne me représenterai pas. Après diverses pressions, je me suis représenté pour faire en sorte qu'une équipe de quarantenaires prépare l'avenir pour prendre la suite. J'ai des soucis de santé, pas très intéressants, mais je n'ai pas l'intention de démissionner. Cela dit, on ne sait jamais ce qui peut se passer. »
A mi-mandat, que pensez-vous de votre bilan ?

« Il est à la fois positif et négatif. On vit depuis les dernières élections des périodes beaucoup plus difficiles, on est obligé de maintenir les budgets alors que certaines dépenses sont incontournables comme celles liés à l'âge des employés, au carburant, au chauffage, etc

'' Je donnerai ma préférence ''

La suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par des choses bougrement imprécises ne permettent pas d'avoir une lisibilité à long terme. »
Et les satisfactions...

« J'ai l'équipe de jeunes que je souhaitais, et on fait mieux que la parité avec plus de femmes que d'hommes. Par rapport à ce que nous avons dit aux électeurs, une bonne moitié des choses a été réalisée et l'autre moitié est en cours. »
Que pensez-vous du futur découpage territorial qui verrait le canton rejoindre le Pays châtelleraudais ?

« On savait notre proposition de maintien en l'état irrecevable. Notre plan B aurait été un élargissement vers le Sud-Touraine, mais c'est trop compliqué. Beaucoup de personnes ont témoigné que le bassin de vie est vers Châtellerault, la carte reprend cette logique, il n'y a pas lieu de s'offusquer. »
Et quelles sont vos relations avec Bernard Doury ?

« Nous avons des relations très cordiales, je le vois régulièrement. Il m'a '' piqué '' la communauté de communes d'une façon loyale et honorable. C'est comme ça et puis, ça rentre dans la logique du rajeunissement que je souhaite. »
Quel est votre avenir ?

« A 68 ans, j'en vois une grande partie derrière moi. Là, c'est sûr, c'est mon dernier mandat. Il y a des tas de choses que je n'ai pas faites dans ma vie, avec mes 28 ans à la mairie : la famille, les voyages, la lecture... J'ai un retard phénoménal. C'est un regret. J'ai la chance d'avoir une famille unie mais je n'ai pas passé suffisamment de temps à l'éducation de mes enfants et de mes petits-enfants. »
Et l'avenir de La Roche-Posay sans vous ?

« Les cimetières sont plein de gens irremplaçables. Il y a un certain nombre de personnes qui pourront le faire. Je donnerai ma préférence lorsque la totalité de l'équipe aura fait son choix. On n'est pas en royauté. Ce qu'il faut, c'est un consensus autour d'un projet fédérateur. »

Retrouvez l'ensemble de cette interview sur lanouvellerepublique.fr ou centre-presse.fr
en savoir plus
> Place de la République. La première tranche est terminée. La deuxième va commencer à l'automne et se terminera en 2012.
> Entrées de ville. Des travaux de sécurisation ont été réalisés route de Vicq et route de Pleumartin. D'autres vont avoir lieu route de Châtellerault, au col des Sarrazins.
> Club house du golf. Les premiers coups de pioche viennent d'être donnés.
> Pavillons. Vingt pavillons HLM ont été construits. 25 nouvelles parcelles viennent d'être ouvertes à la construction.
> Salle des fêtes-auditorium. Un projet de salle des fêtes modulaire est à l'étude, pouvant se transformer en auditorium, avec une jauge de 700 personnes. Les travaux devraient démarrer « avant la fin du mandat ».
> EHPAD. Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sera construit route de Vicq. Il comptera 72 lits plus huit en hospitalisation de jour, dont vingt-cinq pour maladies dégénératives.
> Gens du voyage. L'aire d'accueil est en construction. Elle sera prête en septembre.
> Centre aqualudique. Un projet est en phase d'études.
> École Claire-Fontaine. Une extension d'une classe a été réalisée.
> Centre technique municipal. Le choix de l'emplacement est en cours.
> Enfants curistes. Après la fermeture de la Colline ensoleillée, un dossier de structure d'accueil est à l'étude.
à la loupe
Trois pages spéciales
La Nouvelle République et Centre Presse consacrent pendant trois jours une page spéciale « Coeur de ville » à La Roche-Posay.
Aujourd'hui, nous évoquons avec René Barré le bilan du maire à mi-mandat.
Demain, nous ferons le point sur la situation du thermalisme et de la balnéothérapie.
Samedi, nous évoquerons la saison touristique et ses nouveautés.
fiscalité
Pas de hausse d'impôts
« Pendant plus de 20 ans, les taux d'imposition n'ont pas changé, explique René Barré. On a toujours travaillé à élargir l'assiette d'imposition pour ne pas avoir à étrangler les gens. »
transports
On voyage gratis
Heureux Rochelais ! Depuis trois ans, ils bénéficient de transports en commun, chose rare pour une commune de cette taille, et depuis l'an dernier, ils sont gratuits : « On s'est rendu compte que ça ne rapportait rien ou pas grand-chose de le faire payant », explique René Barré.
écologie
L'environnement en première ligne
La municipalité a passé un « pacte écologique » : normes de haute qualité environnementale, rénovation du parc par des véhicules non-polluants, maîtrise énergétique dans les bâtiments communaux, protection de la faune, de la flore et des paysages... Les actions « écolos » sont nombreuses.
en ligne
Prolongation sur la toile
Retrouvez l'ensemble des informations, textes, photos, audio et vidéos sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire