Articles les plus consultés

jeudi 21 novembre 2013

6. Victor ou la magie du cirque

Victor Rochais : « Je me sens dans mon élément ici. » - Victor Rochais : « Je me sens dans mon élément ici. »
Victor Rochais : « Je me sens dans mon élément ici. »
Victor Rochais voulait être magicien. Et puis, il a découvert le cirque. Il fera donc des tours en l’air.
Artistes de cirque ou magicien, dans l'imaginaire collectif, c'est un peu la même chose. C'est sûrement en faisant ce genre de raccourci que le père de Victor lui a indiqué l'école de cirque d'Angers où ils habitent. « Je faisais du judo depuis l'âge de 3 ans par tradition familiale, ce n'était pas vraiment mon choix. A 7 ans, j'ai dit que je voulais faire de la magie. » Au plus près dans le rang des souhaits, ce sera donc le cirque où le petit Victor vit une vraie révélation. « Quand j'étais au CM2, j'ai dit que je voulais être circassien de métier. »
Lubie d'enfant ? Victor, qui avait déjà pointé Châtellerault sur la carte, devra patienter tout le temps du collège pour réaliser sa passion.
 " Quand j'étais au CM2, j'ai dit que je voulais être circassien de métier. "
Autant dire qu'il n'était pas prêt d'oublier la date des sélections au mois de mai dernier. « J'ai beaucoup aimé l'entretien, c'était un bon moment de partage. Par contre, je pensais ne pas avoir réussi les épreuves. Je n'avais pas beaucoup dormi la veille à cause du stress et la fatigue faisait que je n'enchaînais pas les bons mouvements. »
Son acceptation à Châtellerault sera donc « une bonne surprise » et son adaptation plutôt facile entre lycée, internat et cirque. « C'était un peu compliqué au départ entre les trois lieux. Mais on s'y habitue très vite, ça devient une deuxième famille. Au début, j'étais quand même très fatigué : quand je rentrai chez moi le week-end, je faisais d'énormes siestes. » Il faut dire que les premières semaines à l'école sont consacrées au travail physique uniquement. « C'est dur au début mais au bout d'un moment, on s'y adapte, on essaye de se surpasser et au final on y arrive. » Depuis le retour des vacances, les cours sont passés à l'aérien, ce qui lui convient très bien. « Depuis le CE2, je me suis tourné vers l'aérien. Je sais que c'est ce que je veux faire même si je ne sais pas encore quoi exactement. »
Et Châtellerault ? « Je savais que c'était plus petit qu'Angers. Mais, bizarrement, je me sens davantage chez moi à Châtellerault qu'à Angers. C'est plus détendu. » Peut-être est-ce aussi dû à son adaptation à l'école. « Je me sens dans mon élément ici. Tout se passe bien, je ne me suis pas trompé en venant. »
Et tant pis pour la magie. Il n'en fera pas non plus à Châtellerault. « Je n'en fais que pour mes proches, je regarde sur internet, je fais quelques tours, mais pas plus que ça. » Et puis le cirque, ça reste quand même un peu magique…
 Jeudi prochain, « La (belle) vie d'Adèle ».
en savoir plus
Un blog pour les retrouver
Pour ne rien manquer de cette rubrique à suivre pendant trois ans (lire ci-contre), le site internet de La Nouvelle République accueille un blog « Carnet de piste » qui reprendra les articles parus mais sera ouvert à des contributions particulières des élèves. Vous pouvez également retrouver carnet de piste sur Facebook.
http://www.nrblog.fr/carnet-de-piste/
à suivre
Une histoire de trois ans
Une nouvelle promotion vient de faire son entrée à l'école de cirque de Châtellerault, la « promo 16 » ou « P16 » – ils sortiront bac en poche en 2016 – pour les très intimes. Dix-huit élèves qui rêvent de cirque, parfois depuis l'enfance, et qui ont réussi les sélections au mois de mai au milieu d'une soixantaine de postulants. C'est le parcours de cette promotion que nous vous proposons de suivre jusqu'au bac dans trois ans. Parmi eux, sept élèves, volontaires, témoigneront de leurs attentes, de leurs apprentissages, découvertes, surprises et parfois de leurs doutes. Depuis plusieurs semaines nous vous les présentions. Après Malou Guerraz, Nicolas Allard, Lucie Pairault, Lilian Dufour et Mélanie Pasquier, voici Victor Rochais.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire