Articles les plus consultés

samedi 9 novembre 2013

Hugues Aufray : " Chanter c'est comme faire l'amour "


A 84 ans, Hugues Aufray sera sur les planches de l'Angelarde. 
A 84 ans, Hugues Aufray sera sur les planches de l'Angelarde. - (Photo dr)
A 84 ans, Hugues Aufray sera à l’Angelarde de Châtellerault pour revenir sur plus de cinquante ans de carrière. Entretien.
A quoi doit s'attendre le public en venant vous voir ?
« Quand on a une carrière comme la mienne, le choix n'est pas facile. Mais je rassure tout le monde : les standards seront là, ils ne seront pas déçus. Mais je veux aussi montrer des chansons contemporaines que certains ne connaissent pas. Il faut varier les plaisirs entre découverte et nostalgie. »
Comment voyez-vous votre public ?
« Il se renouvelle au fil des ans. Il y a beaucoup de parents qui viennent avec leurs enfants et qui découvrent le visage de celui qu'ils chantent à l'école au travers des chansons comme Stewball ou Santiago. J'ai aussi les grands-parents qui viennent me voir. Je corresponds bien au cliché de 7 à 77 ans mais en ce qui me concerne c'est une réalité. »
" J'aime bien Thomas Dutronc, M Pokora, La Grande Sophie, Stromae "
Quelle est la chanson que vous préférez dans votre répertoire ?
« Toutes. Je n'ai aucun sentiment de déplaisir en les chantant. Chanter, c'est comme faire l'amour. On a toujours du plaisir, sinon on arrête. Je n'aime pas trop les sélections mais si je dois en citer, ce serait le Petit Ane gris que je verrai bien être chantée à mes obsèques. C'est la chanson la plus autobiographique. Le petit âne gris n'est pas un âne mais un homme, un peu comme Flaubert disait qu'il était Bovary. »
Avez-vous l'impression d'être considéré en France à votre juste valeur ?
« Par le public oui, par les médias, la question se pose. Mais on ne peut pas se plaindre de ne pas avoir ce qu'on n'a pas envie d'avoir. Quand je vois les émissions d'hommage, je ne les aime pas trop et je suis heureux qu'ils ne m'invitent pas. Je suis un peu comme un Belmondo qui était adulé du public mais absent des festivals. Je n'ai été invité qu'une fois aux Francofolies et j'ai offert mon cachet aux sauveteurs en mer, ce qui n'a pas plu aux organisateurs. On ne m'a jamais vu à Bourges. »
Y a-t-il des chanteurs que vous appréciez actuellement ?
« Je trouve qu'il y a énormément de qualité vocale depuis une quinzaine d'années, depuis que les Québécois ont appris à chanter aux Français. En revanche, au niveau composition, c'est peut-être un peu moins fort qu'il y a trente ans. Mais il y a des gens que j'aime bien comme Thomas Dutronc, M Pokora, La Grande Sophie, Stromae. Je ne me sens pas largué comme on dit. Même dans le rap, il y a forcément du talent. Mais il y a trop de clichés et d'agressivité dans la musique. »
Accepteriez-vous d'être jury à The Voice ou La Nouvelle star ?
« Je suis content de ne pas y être invité. Qui es-tu pour jeter la première pierre ? Je suis très imprégné de la parole du Christ même si je ne suis pas trop catholique. Je juge pour moi-même. Mais je ne critique pas ceux qui ont accepté de le faire. Peut-être qu'un jour je le ferai et alors, j'essaierai de faire de mon mieux. »
Qu'aimeriez-vous qu'il reste de vous après votre mort ?
« Après mon passage à Châtellerault, j'aurai deux mois de libre que je vais consacrer à une autobiographie. C'est là que je dirai ce qui compte le plus pour moi. »
« Troubador tour », jeudi 14 novembre, 20 h 30, complexe culturel de l'Angelarde. Entrée de 45 € à 50 €. Réservation à l'office de tourisme, tél. 05.49.21.05.47.
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire