Articles les plus consultés

vendredi 22 novembre 2013

Ils ont joué un lied de Wagner aux percussions

Atelier percussion pour les lycéens de Branly. - Atelier percussion pour les lycéens de Branly. 
Atelier percussion pour les lycéens de Branly.
Expérience originale hier au Nouveau Théâtre : des lycéens ont suivi un atelier de musique avant d’assister à la générale de l’orchestre Poitou-Charentes.
Ça ressemble presque à un pari fait entre deux potes après quatre-cinq tournées au bar du coin : faire jouer au tambourin un lied en allemand de Wagner par une classe de lycéens. Comme ça, sur le papier, on se dit que c'est quand même mal barré.
Et pourtant, c'est le genre de défi qui ne déplaît pas à l'orchestre Poitou-Charentes. Invité hier soir pour clore le festival Automne musical, l'orchestre organisait ainsi un atelier à destination des lycéens dans le cadre de l'opération « Orchestres en fête ».
Par petits groupes, deux classes de seconde du lycée Branly étaient ainsi invitées à traduire en musique quelques strophes d'un lied de Wagner donné le soir même par l'orchestre et la soprano Mireille Delunsch. Au moyen de diverses percussions, chacun imaginait ce que pouvaient représenter les quelques phrases en allemand qu'ils avaient sous les yeux.
« C'est une façon de les sensibiliser à la musique », explique Anne-Marie Esnault, responsable des actions culturelles de l'Orchestre Poitou-Charentes. Une mise en pratique vaut en effet mieux qu'une longue explication pour les élèves qui assistaient ensuite à la répétition générale de l'orchestre. « Ça va leur permettre d'entre la musique d'une autre manière que s'ils n'avaient rien préparé, poursuit Anne-Marie Esnault. Ils créent leur musique et les notions arrivent immédiatement même sans qu'ils le veuillent : ralentir le tempo, diminuer l'intensité… Ils développent aussitôt des notions musicales. »
" Chacun a participé activement "
Guidés par les professeurs, les ateliers bénéficiaient également du renfort de Christine Tessier, altiste de l'orchestre. L'OPC forme en effet ses musiciens pour faire partager leur savoir. Et, visiblement, la formule a plutôt bien marché hier après-midi. « Au départ, ça rigolait un peu, commente Anne-Maire Esnault. Et puis chacun s'est pris au jeu et a participé activement. » Une approche originale de la musique classique qui, hier, était tout sauf morte !
A voir en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire