Articles les plus consultés

samedi 23 novembre 2013

Petites rencontres entre rêveurs d'entreprise


Etudiants et candidats avaient 20 mn pour faire connaissance. - Etudiants et candidats avaient 20 mn pour faire connaissance. 
Etudiants et candidats avaient 20 mn pour faire connaissance.
Certains veulent créer des entreprises sans avoir d’idées. Des étudiants leur en ont donné hier au cours d’un premier speed meeting.
A l'heure où il est surtout question de plans sociaux et de chômage, certains ont une grosse envie de créer leur emploi. Selon certains sondages, 30 % des Français souhaiteraient fonder leur propre entreprise. Mais aussi bizarre qu'il puisse paraître, 80 % de ceux-ci n'auraient pas d'idée pour le faire.
" On a une âme d'entrepreneurs dans la famille "
C'est en se penchant sur cette idée que le Regroupement d'acteurs pour le développement économique châtelleraudais (RADEC) avec plusieurs partenaires (1) a décidé de lancer un speed-meeting de la création d'entreprise, une première en France.
L'objectif est simple : pendant une vingtaine de minutes, les candidats à la création d'entreprise rencontrent des étudiants de France Business School (ex ESCEM), qui ont ressorti des cartons des business plans créés par d'autres étudiants.
C'était le cas de Rétro Tours : initié voilà cinq ans, le projet a été réactualisé pour être proposé à de futurs développeurs. L'idée et de lancer un service de location de voitures rétro, genre 2CV, à destination des touristes qui visitent la région tourangelle. « Le but est de mettre en place des partenariats avec ces chambres d'hôtes par exemple » explique l'étudiant chargé de défendre le projet. Quatre candidats se sont dits intéressés par le dossier qui, s'ils le poursuivent, seront départagés par un jury.
Ce sera peut-être le sort d'Aude. Originaire de Beaumont, à la recherche d'un emploi, elle est venue tenter sa chance hier salle de l'Angelarde. « On a une âme d'entrepreneurs dans la famille, j'ai sans doute été contaminée. » Ce qui l'intéresse, c'est de travailler en direction des seniors et elle a trouvé deux projets susceptibles de la motiver : un service de prestation à destination des seniors et un projet de gestion de compétences également pour les seniors.
Trouvera-t-elle son bonheur ? C'est tout le mal que lui souhaite David Cottereau, président du Radec. « C'est tout l'intérêt de l'opération d'arriver à opérer un mariage entre les deux », se réjouit-il. En retour, le Radec espère voir quelques-uns de ces projets naître sur la pépinière Monory. Un juste retour des choses.
(1) Parmi eux, la Communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais, la région Poitou-Charentes, le conseil général de la Vienne, la communauté d'agglomération de Grand-Poitiers.

Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire