Articles les plus consultés

samedi 9 novembre 2013

Jacques Brouail, sculpteur du local à l'international


Jacques Brouail derrière la sculpture réalisée pour le Carrousel du Louvre. 
Jacques Brouail derrière la sculpture réalisée pour le Carrousel du Louvre.
Le sculpteur châtelleraudais est désormais invité dans les salons en tant que “ grande signature ”. Il ouvre son atelier au public ce week-end.
Une nouvelle marche. C'est ainsi que Jacques Brouail définit le petit événement qu'il a vécu cet été : au salon international de Vittel, au mois de juillet, il était invité en tant que « grande signature ». Une première pour le sculpteur chatelleraudais qui a travaillé pendant 25 ans pour la Monnaie de Paris. « Je n'ai plus à démarcher les salons, même internationaux, se réjouit-il. Maintenant, les invitations arrivent toutes seules. »
Le Châtelleraudais est ainsi l'invité actuellement du salon « Art Géo », qui a lieu dans l'hôtel de ville du VIe arrondissement. Il figure également parmi 700 sélectionnés pour le salon national des Beaux-Arts de Paris qui se tiendra du jeudi 12 au dimanche 15 décembre au Carrousel du Louvre. « C'est une grande satisfaction car ça fait déjà cinq ou six ans que je suis sélectionné. Ce n'est pas gagné d'avance puisqu'il faut à chaque fois faire une œuvre spéciale pour le salon. »
" Il faut toujours créer, créer, créer "
Même s'il est l'invité de grands salons, il n'en oublie pas pour autant sa région de résidence. Avant le salon Saint-Luc, qu'il honorera au Verger en octobre 2014, il s'installera aussi salle Camille-Pagé à l'occasion du salon Carrefour des arts du dimanche 17 au dimanche 24 novembre prochains. « Je suis content de pouvoir aider un peu ces salons en apportant mon concours. Et puis ça me permet de renouer des amitiés avec certains artistes que j'avais un peu délaissés. » Sainte-Maure-de-Touraine, Bourges, Limoges… devraient aussi lui permettre d'exposer ses sculptures d'acier. Pas sûr qu'il ait beaucoup le temps de créer entre toutes ces dates. « C'est pourtant ça ma vraie passion, explique-t-il. Il faut toujours créer, créer, créer. C'est quand je dessine que je suis heureux. » Un bonheur qu'il fera partager dans son hall d'exposition à tous les visiteurs ce week-end.
Portes ouvertes de ce samedi au lundi 11 novembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (21, « La Blanchardière » – Les Blanchards). Entrée libre. Contact : 05.49.21.58.61.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire